Un Bleuet choisit finalement l’Algérie !

Avoir porté la tunique de l'équipe de France dans les catégories de jeune, et notamment chez les Espoirs, n'empêche pas d'opter pour une autre nationalité sportive par la suite.

Ces derniers mois, le choix d'Houssem Aouar de jouer pour l'Algérie a beaucoup fait parler. En effet, en plus d'avoir évolué avec les Espoirs, l'ancien Lyonnais compte également une sélection avec les A, ce qui ne l'a pas empêché de changer de nationalité sportive. Le joueur de l'AS Roma compte, à ce jour, deux sélections avec les Fennecs.

Très prochainement, il pourrait retrouver un ancien coéquipier en sélection algérienne puisqu'un joueur de Ligue 1 a, lui aussi, décidé de défendre les couleurs de l'Algérie : il s'agit d'Amine Gouiri. Après avoir été appelé dans toutes les catégories de jeune et avoir porté le maillot des Espoirs de 2019 à 2023 (31 capes pour 12 buts), le Niçois est désormais un joueur de Djamel Belmadi, comme le technicien l'a lui-même annoncé dans l'After Foot ce dimanche.

“Gouiri est disponible pour nous rejoindre”

“Je confirme qu'Amine Gouiri a changé de nationalité sportive, et il est disponible pour nous rejoindre“, a confié l'ancien joueur de l'Olympique de Marseille sur les ondes de RMC. À 23 ans, le natif de Bourgoin-Jallieu pourrait donc disputer la prochaine CAN en Côte d'Ivoire.

Lors de son passage dans l'After, le sélectionneur des Fennecs s'est d'ailleurs livré sur les ambitions de l'Algérie pour cette compétition : “Le Sénégal (adversaire mardi en amical, ndlr) est la référence aujourd’hui en Afrique. Ça va être difficile, mais on a envie de se mettre en difficulté pour la prochaine coupe d’Afrique. J’ai envie de jouer une demi-finale, une finale à la prochaine CAN, donc ça passe par ce match face au Sénégal. Nous sommes sorties au premier tour de la dernière CAN, donc ce serait osé de dire qu’on va aller gagner la prochaine coupe d’Afrique. On aura des objectifs, on les garde dans le groupe, mais sachez que la culture de la gagne m’obsède.” Après le traumatisme de 2022, l'ambition est donc de retour chez les Fennecs.

Mathieu Dumas
Arrivé dans le métier sur un coup de tête à la Peter Crouch, j'ai fait mes gammes chez la Fédération Française de la Lose (FFL) avant d'explorer, par la suite, un monde autre que celui de la défaite. Au fil des expériences, j'ai pris de la bouteille comme Sidney Govou, en gardant toujours la même passion. Mon mantra : produire des analyses au moins aussi bonnes que Jean-Marc Ferreri.