EdF : un Bleu très amer pour sa première

Lors du match amical face à l'Allemagne ce mardi (2-1), Didier Deschamps avait aligné un onze de départ largement remanié par rapport à la précédente rencontre face à l'Irlande.

Après une série noire de quatre défaites lors des cinq derniers matchs, dont une claque reçue face au Japon à domicile (1-4), la Nationalmannschaft et son sélectionneur intérimaire Rudi Völler, ont réagi en s'imposante face à équipe de France peu inspirée à Dortmund.

Une prestation qui n'a pas été du goût de Didier Deschamps, comme il l'a confié en zone mixte : “Ça ne me fait jamais plaisir, et aux joueurs non plus, peste le technicien français. On a fait un début de match catastrophique. J’ai fait des changements, certains un peu contraints et forcés par la non disponibilité de certains. Ça permet de voir d’autres joueurs. On a fait des choses intéressantes, même si le fait d’avoir moins de repères peut nuire à la prestation collective. On s’est remis dans le droit chemin après notre entame de match, mais on ne doit pas offrir comme ça à nos adversaires.

“Le deuxième but est clairement pour moi”

Face aux quadruples champion du monde, Jean-Clair Todibo, aligné aux côtés de William Saliba, fêtait sa première sélection en équipe de France. Malheureusement, le défenseur central niçois est à l'origine du but de Leroy Sané en fin de rencontre : “On est mal rentré dans notre match, on se fait piéger à la 4e minute. On aurait dû faire une meilleure entame. Après, on arrive à prendre le dessus sur cette équipe, mais on manque de réussite devant la cage. On savait que ça allait être un match compliqué. C’était à nous de les enfoncer et on n’a pas réussi à le faire. C’est ma première sélection, je suis honoré. Mais j’aurais un goût amer, car il y a la défaite et le deuxième but est clairement pour moi. Je dois assurer ma passe.

Le joueur de 23 ans a tout de même reconnu avoir pris beaucoup de plaisir sur le terrain malgré la défaite : “Personnellement, c'était un bonheur d'être sur le terrain. J’ai pris énormément de plaisir. Cette passe là je n’ai pas le droit de la rater au très haut niveau. Ça me permet d'apprendre sur ce genre de grand match, mais énormément de plaisir sur le terrain.

Mathieu Dumas
Arrivé dans le métier sur un coup de tête à la Peter Crouch, j'ai fait mes gammes chez la Fédération Française de la Lose (FFL) avant d'explorer, par la suite, un monde autre que celui de la défaite. Au fil des expériences, j'ai pris de la bouteille comme Sidney Govou, en gardant toujours la même passion. Mon mantra : produire des analyses au moins aussi bonnes que Jean-Marc Ferreri.