Mercato - OM : Longoria a bien tenté un Barcelonais cet été

Durant l’intersaison, le mercato de l’Olympique de Marseille a été particulièrement animé, avec pas moins de 9 renforts.

Pendant l’été, Pablo Longoria et Javier Ribalta ont apporté du sang neuf à l’effectif marseillais, à la fois pour combler les départs, mais également pour répondre aux exigences de Marcelino. L’objectif était d’offrir au technicien espagnol des joueurs capables d’évoluer dans son 4-4-2, alors que son prédécesseur Igor Tudor avait opté pour un 3-4-2-1.

Un mercato qu’avait d’ailleurs validé le nouveau coach olympien : “Notre club a fait un très bon mercato, on a recruté pour le collectif, avec une bonne mentalité pour aider le groupe. Je suis satisfait de ce qui a été fait“, avait-il notamment confié en conférence de presse. Si l’on en croit les médias espagnols, un autre international aurait pu venir renforcer les rangs phocéens avant la clôture du marché des transferts.

Indésirable au FC Barcelone

Il s’agit de Clément Lenglet. En effet, d’après les informations de Marca, les dirigeants phocéens sont venus aux renseignements pour le défenseur central, alors que Pablo Longoria entretient de bonnes relations avec ses homologues blaugranas. Le Français n'entrait plus dans les plans de Xavi, mais l'OM s'est rapidement retiré du dossier au vu de sa complexité, affirme le quotidien ibérique.

https://www.youtube.com/watch?v=C9THiJVeqFM

Dans un secteur qui a finalement assez peu bougé, les dirigeants olympiens ont préféré miser sur le jeune Bamo Meïté, dans un échange avec Isaak Touré dans les derniers jours du mercato. Un profil suivi depuis de longs mois, si l'on en croit le président marseillais : “On a analysé son profil toute la seconde moitié de saison passée. On a été impressionné par sa capacité à gagner des duels, son dynamisme pour défendre sa surface, ses sorties de ballon, son niveau de concentration. C’est un joueur avec un grand potentiel.

De son côté, l'ancien de Nancy a été prêté sans option d'achat à Aston Villa.

Mathieu Dumas
Arrivé dans le métier sur un coup de tête à la Peter Crouch, j'ai fait mes gammes chez la Fédération Française de la Lose (FFL) avant d'explorer, par la suite, un monde autre que celui de la défaite. Au fil des expériences, j'ai pris de la bouteille comme Sidney Govou, en gardant toujours la même passion. Mon mantra : produire des analyses au moins aussi bonnes que Jean-Marc Ferreri.