OM : incollable sur les années Bernard Tapie ? (Quiz)

Ancien président du seul club ayant remporté la Ligue des Champions, en 1993, Bernard Tapie est une figure majeure et controversée du football français. Arrivé à l’Olympique de Marseille en 1986, le dirigeant a glané de nombreux trophées, tout en ramenant des stars en D1, pour finir sa première aventure phocéenne sur un scandale. Alors que Bernard Tapie, décédé en 2021, revient dans l’actualité grâce à la série de Netflix, qui a mis en rogne la famille de l’ex-boss de l’OM, Top Mercato vous propose de vous tester sur l’ancien dirigeant sulfureux, qui a connu de grands succès et d’énormes échecs. On vous souhaite en tout cas d’être aussi combatif que “Nanard”, mais moins en butte avec la justice, pour répondre à ces 10 questions !

#1. Quel scandale, révélé en 1993, force le départ de l’OM de Bernard Tapie ?

L’affaire qui a précipité le départ de Bernard Tapie du club phocéen est la célèbre affaire VA-OM. Pour cette raison, l’ancien président fait quelques mois de prison en 1997, et l’OM est relégué en D2 en 1994.

#2. Quel président emblématique de la L1 est lancé dans le grand bain par Bernard Tapie en 1987 ?

Bernard Tapie, alors président de l’OM, a placé Jean-Michel Aulas à la tête de l’OL en 1987, comme le Boss l’a dit à La Provence en 2010 : “C’est moi qui l’ai installé à Lyon. (…) Lui, avait envie de rentrer dans le milieu du football. Il tournait autour, il en mourait d’envie… Du coup, à mon niveau, j’ai fait ce qu’il fallait pour le mettre en place”. Plus tard, dans les années 2000, une forte rivalité est née entre l’OM et l’OL.

#3. En ne comptant pas celui de 1993, retiré à l’OM, combien de titres de champion de France le Marseille de Bernard Tapie a-t-il gagné ?

Sous la présidence du Boss, l’OM a remporté 4 titres de D1 de suite, de 1989 à 1992. Celui de 1993, acquis de haute lutte face au PSG, a été retiré au club français.

#4. Lequel de ces entraîneurs n’a PAS dirigé l’OM durant la présidence de Bernard Tapie ?

Tomislav Ivic a dirigé l’OM en 1991, l’Allemand Franz Beckenbauer sur 15 matchs de 1990 à 1991, comme le Belge Raymond Goethals entre 1991 et 1993. Henri Michel, lui, n’a jamais coaché Marseille durant l’ère Bernard Tapie.

#5. Dans le stade de quelle ville d’Italie l’OM de Bernard Tapie a perdu une finale de Ligue des Champions en 1991 ?

C’est à Bari que l’OM de Bernard Tapie, mené sur le pré par Jean-Pierre Papin, Chris Waddle et Abedi Pelé, et dirigé depuis le banc par Raymond Goethals, s’est incliné aux tirs au but face à l’Étoile Rouge de Belgrade (0-0, 5-3 aux t. a. b.).

#6. D’avril 2001 à juin 2002, quel rôle au sein de l’OM Bernard Tapie occupe-t-il ?

Ancien propriétaire et président de l’OM entre 1986 et 1995, Bernard Tapie revient brièvement aux affaires, entre 2001 et 2002, au poste de directeur sportif. Le club phocéen recrute alors une vingtaine de joueurs lors des deux mercatos à la charge du Boss.

#7. Après quel événement Bernard Tapie dit devant les médias avoir “compris” comment “manager l’environnement d’une Coupe d’Europe”, notamment au niveau de l’accueil et du traitement des arbitres ?

En colère après l’élimination de la Ligue des Champions 1990 par Benfica à cause de la main de Vata, Bernard Tapie dénonce “une guerre des nerfs épouvantables”, remet en cause les dirigeants du club portugais dans le traitement des arbitres et l’impossibilité pour la direction phocéenne d’accéder à ces derniers, avant de lancer : “Faut pas me la faire trop longtemps. (…) Manager l’environnement d’une Coupe d’Europe, je n’avais pas compris, je vous promets que j’ai compris. Cela ne se reproduira plus jamais”.

#8. Quel joueur de l’OM entre 1991 et 1997 a dit que Bernard Tapie était “le plus gros menteur de la terre” ?

Dans une interview donnée à L’Équipe en 2023, Jean-Philippe Durand salue la mémoire de son ancien président par une description ambivalente. “Il était brillant, mais foncièrement, c’était quand même le plus gros menteur de la terre”, notamment pour sa capacité à dire “des énormités aux joueurs pour les booster” révèle le milieu de terrain, à l’OM durant six saisons.

#9. Laquelle de ces propositions sur l’OM de Bernard Tapie est FAUSSE ?

Le tube Jump a sonné pour la première fois dans le stade Vélodrome lors de la saison 1986-1987. Le parcours à l’OM de Raymond Goethals a été mouvementé : le Belge a été sur le banc phocéen de janvier à juillet 1991, d’octobre 1991 à l’été 1992, puis de novembre 1992 à l’été 1993. L’OM de Bernard Tapie a effectivement remporté la première édition de la Ligue des Champions sous son appellation moderne, en 1993. Par contre, l’OM a bien gagné la Coupe de France avec Bernard Tapie, une seule fois, en 1989.

#10. Laquelle de ces déclarations n’a PAS été prononcée par Bernard Tapie ?

Ce n’est pas Bernard Tapie, mais Louis Nicollin, ex-président de Montpellier, qui a déclaré payer ses joueurs plus que ses maîtresses. Tout le reste, l’ex-président de l’OM l’a dit entre 1986 et 1994.

Terminé

Résultats

-

Personnage sulfureux du football français qui ne laisse pas indifférent, Bernard Tapie a amené l’OM sur le toit de l’Europe, tout en provoquant des ennuis au club français. Intéressé par l’ancien dirigeant marseillais, vous avez réussi à répondre à la majorité des questions. Félicitations !

Personnage sulfureux du football français qui ne laisse pas indifférent, Bernard Tapie a amené l’OM sur le toit de l’Europe, tout en provoquant des ennuis au club français. Trop jeune pour y assister, ou peu intéressé par l’ancien dirigeant phocéen, vous n’avez pas su répondre convenablement à une majorité de questions de ce quiz. Dommage !

Après avoir répondu aux questions, cliquez sur « terminé » pour obtenir votre note et votre évaluation.

Applications

Disponible sur Google Play
Télécharger dans l'App Store