L'ancien président de l'Olympique de Marseille, Jacques-Henri Eyraud, ne figure officiellement plus dans l'organigramme du club des Bouches-du-Rhône…
Président de l'Olympique de Marseille entre octobre 2016 et février 2021, avant son remplacement par Pablo Longoria, Jacques-Henri Eyraud travaillait encore au sein du club phocéen. Si la nouvelle est sans doute passée inaperçue pour bon nombre de supporters, le dirigeant de 55 ans siégeait toujours au conseil d'administration du club qui évolue à l'Orange Vélodrome. Du moins jusqu'à ce jeudi… Au travers d'un message posté sur le réseau social Linkedin, le Parisien de naissance a annoncé son départ définitif.
L'hommage à McCourt
“À tous ceux qui m’ont permis de vivre une aventure exceptionnelle au sein de McCourt Global et de l’OM, je voulais vous dire au revoir. Il est temps pour moi de tourner une page. Et quelle page ! Ces 7 années ont été exceptionnelles en intensité, en découvertes, en apprentissage, en rencontres. Je voulais commencer en remerciant Frank McCourt. De notre première discussion à aujourd’hui, j’ai découvert un entrepreneur rare dont les valeurs positives sont très fortement ancrées et guident son action au quotidien. Je n’oublierai jamais sa confiance, sa fidélité, son engagement de tous les instants au service de l’OM et des causes dont il est l’ambassadeur engagé. À partir de 2017, nous avons d’abord amélioré la performance sportive, notre boussole, puisque l’OM avait rattrapé le Football Club de Lyon dès 2020 au classement cumulé des quatre dernières saisons pour devenir dès 2021 le deuxième club français le plus performant des cinq dernières années.”
🚨 Jacques-Henri Eyraud quitte officiellement l'OM.#TeamOM 🔵⚪️ pic.twitter.com/BMuZo3Oi0b
— La Minute OM (@LaMinuteOM_) September 14, 2023
Sous sa mandature, l'Olympique de Marseille aura accroché la deuxième place de la Ligue 1 à l'issue de la saison 2019-2020. Sur la scène européenne, les partenaires de Dimitri Payet disputaient la finale de la Ligue Europa, en 2018, s'inclinant sans contestation possible contre les Espagnols de l'Atletico Madrid (0-3). Mais sa relation glaciale avec les supporters restera également l'un des moments forts de sa présidence.