Le monstrueux Moffi, Mbappé n’aura pas suffi… Les Tops-Flops de PSG-Nice

Surpris par une belle équipe de Nice, le Paris Saint-Germain s'est incliné pour la première fois de la saison, sur le score de 2-3, en ouverture de la 5ᵉ journée de la Ligue 1. Mauvaise nouvelle pour les Parisiens à l'approche de la Ligue des Champions, malgré deux bus de Kylian Mbappé. De son côté, Nice, avec un monstrueux Terem Moffi, devient le dauphin de l'AS Monaco (1ᵉʳ), en dépassant le PSG (3ᵉ).

Les Tops de PSG-Nice

Le monstrueux Moffi

MVP de la rencontre, Terem Moffi a fait vivre un calvaire à la défense du PSG. Le Nigérian, rugueux point de fixation tout en étant une menace dans la profondeur en transition offensive, a dominé physiquement ses vis-à-vis successifs – Milan Skriniar, Danilo Pereira, parfois Lucas Hernandez -, tout en faisant parler sa technique étonnante pour son gabarit – à voir sa merveille de passement de jambes sur le 2ᵉ but de Nice. Au final, l'ancien Lorientais a inscrit un joli doublé (21ᵉ, 68ᵉ) avec 3 tirs, et a délivré une passe décisive (53ᵉ). Un match presque parfait au Parc des Princes, face à un adversaire d'un gros calibre.

Mbappé n'aura pas suffi

À la 87ᵉ, les supporters parisiens ont eu une impression de déjà-vu : alors que le PSG était mené, Kylian Mbappé a inscrit son 2ᵉ but du soir, et de son équipe, d'une reprise acrobatique peu académique, mais spectaculaire. Malheureusement, le Tricolore n'est pas allé jusqu'au triplé, pour un remake parfait de la finale de la Coupe du monde 2022 entre l'Argentine et la France. Le capitaine du soir – Marquinhos était sur le banc – a cela dit porté son équipe grâce à deux buts, qui sont dus à de beaux mouvements collectifs. Le reste du temps, le natif de Bondy a surtout tenté de faire des différences tout seul, ce qui a fonctionné en un contre un face au pauvre latéral droit Jordan Lotomba, mais pas assez pour déstabiliser une défense niçoise bien préparée. Kylian Mbappé a fait ce qu'il a pu, mais cela n'a pas suffi.

Nice, sans peur et sans reproche

Organisé en 4-3-3, les Niçois de l'Italien Francesco Farioli ont affiché un très beau visage contre le PSG ce soir, en remportant la rencontre 3-2. Conquérante, l'équipe azuréenne n'a pas hésité à jouer son jeu, malgré la supériorité intrinsèque de son adversaire. L'un des traits prégnants de cette équipe est son attitude dans le dernier tiers adverse, à savoir un pressing haut et étouffant, qui oriente la relance adverse pour mieux enferme le porteur. L'effet s'en est ressenti dès la 4ᵉ minute de jeu, avec une récupération haute de Morgan Sanson – dont le travail dans le domaine est à saluer ce soir -, sans que Nice en profite. À la 20ᵉ, le travail de harcèlement des Aiglons a payé : Jean-Clair Todibo a gratté le ballon dans les pieds de Kylian Mbappé, pour que Terem Moffi finisse par marquer d'un tir contré. En deuxième mi-temps, Nice a plus procédé en contre, et grâce à un très grand match de son buteur – 2 buts, 1 passe décisive -, a pu dominer sur les 90 minutes son adversaire, en profitant de l'espace dans le dos de la défense parisienne. Un grand match des Niçois.

Dembélé, le facteur presque X

Affublé sur le site Sofascore de la pire note de la rencontre (5,9), Ousmane Dembélé a statistiquement souffert de son incapacité à conclure ses actions par une passe décisive – avec pourtant 2 passes clés – ou un but, par sa grande imprécision – 2 tirs non cadrés sur 2 tentés, 1 dribble réussi sur 5 – et par ses nombreuses pertes de balles (18), lesquelles sont induites par son jeu. L'ex-Barcelonais a cela dit fait peser une menace constante sur la défense niçoise par sa capacité à créer des brèches dans l'organisation bien huilée de Francesco Farioli, en cassant des lignes par ses portées de balle. À sa sortie à la 64ᵉ, le PSG a perdu grandement de sa dangerosité, à cause notamment de l'imprécision technique des Parisiens dans le camp adverse. Quand Ousmane Dembélé sera plus précis, Paris aura une arme redoutable en attaque.

Les Flops de PSG-Nice

Le calvaire de la défense parisienne

Si Terem Moffi a réalisé un très grand match, d'autres, en face, en ont nécessairement souffert. Le très offensif Achraf Hakimi, qui n'a pas eu à faire directement au Nigérian de 24 ans, est épargné, mais pas les trois autres, qui peuvent se sentir coupable. En grande difficulté dans le défi physique imposé par le buteur, Milan Skriniar, Danilo Pereira et Lucas Hernandez ont vécu une soirée compliquée. Le Portugais s'est fait enrhumer par les passements de jambes de l'ancien Lorientais sur le 2ᵉ but niçois – inscrit par Laborde -, et ce fut au tour du Slovène et du Tricolore de ne pas résister à l'attaquant sur le 3e. Marquinhos, remplaçant, ne doit pas s'inquiéter pour sa place de titulaire, car Milan Skriniar, le pire des trois contre Nice, devrait aller sur le banc rapidement.

Le milieu parisien absent et bousculé

Un Manuel Ugarte vous manque, et tout est dépeuplé ? L'Uruguayen, remplaçant durant les 60 premières minutes, a laissé un très grand vide au milieu ce soir, tout autant que Marco Verratti, qui a fait des adieux émus au Parc des Princes avant le match. En déficit de sang-froid sous la pression adverse – Vitinha -, en déficit de physique – Vitinha, Carlos Soler -, voire en déficit d'un peu de tout – Carlos Soler -, premier Parisien remplacé du match, le milieu de terrain de Luis Enrique a été incapable de répondre au défi proposé par celui de Nice, où l'abattage de Morgan Sanson a notamment fait plier ses adversaires. À sa rentrée, l'ancien du Sporting CP a mis de l'impact à la récupération, et le PSG a naturellement moins subi. Mais la faiblesse géénrale aperçue ce soir par des joueurs en position de jouer de nombreux matchs cette saison – Vitinha surtout, Carlos Soler étant un remplaçant – peut inquiéter en prévison des grands rendez-vous. Et dès mardi contre le Borussia Dortmund.

Maxime Brun
Rédacteur et fan de l'OM, j'aime les numéros 10 et les jolies passes.