Arrivé cet été en provenance de l’Inter Milan, André Onana ne se montre pas vraiment convaincant en ce début de saison avec Manchester United.
Pour remplacer David De Gea, en fin de contrat depuis le 1er juillet et qui se retrouve étonnamment sans club après la clôture du marché des transferts, les Red Devils ont décidé de miser 50 millions d’euros sur André Onana, finaliste de la Ligue des Champions avec l’Inter Milan la saison dernière. En 2022-2023, le portier camerounais a réalisé une saison impressionnante avec 19 clean sheet en 41 rencontres toutes compétitions confondues.
Son aventure avec Manchester United ne démarre pas sur les mêmes bases puisque le gardien de but de 27 ans a déjà encaissé 10 buts lors de ses cinq premiers matchs de Premier League. Ce samedi, les hommes d’Erik Ten Hag ont subi la loi de Brighton à domicile (1-3). Un début de saison moyen dans lequel André Onana a évidemment sa part de responsabilité, lui qui ne s’est pas toujours montré irréprochable sur certains buts encaissés.
Pascal's SEVENTH goal in eleven appearances against Manchester United! 😮💨🔥 pic.twitter.com/aseO8zxYvl
— Brighton & Hove Albion (@OfficialBHAFC) September 17, 2023
“On lui aurait dit de retourner dans son but”
Au-delà de ses performances moyennes, c’est également son comportement qui est pointé du doigt par les suiveurs. L’ancien de l’Inter n’hésite pas à répéter les gueulantes sur sa défense. Jamie Carragher estime que le Camerounais en fait trop, notamment envers Harry Maguire, pas au mieux ces derniers mois : “Je sais qu’il est démonstratif en match, mais hurler sur le capitaine du club lors d’un match de pré-saison alors que vous êtes au club depuis deux minutes, était bien exagéré, lance l’ancien défenseur de Liverpool. N’importe quel joueur digne de ce nom : Keane, Vidic, Rio, Stam et moi, on lui aurait dit de retourner dans son but. J’avais l’impression qu’il essayait beaucoup trop de montrer aux fans ce qu’il faisait.”
Après seulement cinq journées, Manchester United compte déjà trois défaites et pointe à une triste 13ème place. Tout cela, à trois jours d’un déplacement périlleux au Bayern Munich en Ligue des Champions.