En pleine crise, l'OM a officiellement communiqué sur la situation que vit le club depuis 24h.
Après une réunion houleuse entre les dirigeants du club phocéen, dont Pablo Longoria et Javier Ribalta, de nombreuses rumeurs ont éclaté dans la presse sur un possible départ du premier, et du coach de l'OM, Marcelino. L'Espagnol, proche de l'ex-directeur sportif devenu président, ne se voyant pas continuer sa mission dans le club français sans Pablo Longoria.
De nombreuses réactions se sont fait entendre dans les médias, avant que l'OM ne décide de communiquer sur le sujet, ce soir.
L'OM n'accepte pas “les menaces”
Dans son communiqué, le club français indique que les dirigeants ne peuvent travailler dans une telle ambiance d'hostilité avec une frange des supporters. Pablo Longoria, Javier Ribalta (directeur du football), Stéphane Tessier (directeur financier) et Pedro Iriondo (directeur du centre de formation) se mettent donc en retrait, révèle RMC. Les quatre dirigeants n'iront pas à Amsterdam avec l'équipe première, pour affronter l'Ajax en Ligue Europa.
Communiqué officiel de l'Olympique de Marseille
— Olympique de Marseille (@OM_Officiel) September 19, 2023
Dans son communiqué, l'OM dit considérer que “les critiques font partie intégrante” du rôle des dirigeants phocéens, mais “le Directoire de l'OM ne peut accepter les menaces personnelles”, ni des “attaques individuelles et toute forme de diffamation publiques infondées”. Par ailleurs, “une relation basée sur l'intimidation ne peut garantir les conditions minimales acceptables pour que le Directoire du club puisse continuer à s'investir pour la transformation de l'OM”.
La direction en retrait… mais sans démission
Le texte met donc en avant la friction très violente qui a opposé les dirigeants aux leaders influents des différents groupes de supporters pour justifier le retrait provisoire de Pablo Longoria et de sa garde rapprochée. Pour l'instant, l'Espagnol ne démissionne pas, mais le communiqué n'incite pas à l'optimisme quant à l'avenir à l'OM de l'ancien directeur sportif. Tout comme pour celui de Marcelino.
La journée de ce mercredi pourrait connaître des avancées concernant le futur proche du club phocéen.