OM : le conseil de Courbis à Longoria

Ce mercredi soir, il est toujours impossible de dire si Pablo Longoria va poursuivre l'aventure en tant que président de l'Olympique de Marseille.

L'OM continue de naviguer à vue. Alors que Marcelino a officiellement quitté son poste d'entraîneur, aucune recherche n'a été entamée pour trouver son successeur, puisque l'ensemble de la direction est actuellement en retrait, dans l'attente d'annoncer (ou non), son départ du club.

Marseillais de naissance et ancien coach de l'OM, Rolland Courbis est très familier avec l'environnement olympien. Sur RMC, il est revenu sur cette crise que traverse l'actuel 4ème de Ligue 1 : “Si ça m’étonne ? Oui, à ce moment de la saison, oui, reconnaît le technicien français. C’est trop tôt ? Eh bien, quand même ! En plus de ça, il y a eu la coupure internationale. Ce match de reprise, on sait très bien que c’est très compliqué pour beaucoup d’équipes, depuis que le football existe. Mais on n’est pas au courant certainement de tout. Ce n’est pas parce qu’il y a eu ce 0-0 contre Toulouse qu’il y a eu cette réunion. La réunion était prévue ? Mais pas de cette façon-là.

“Pas le bon moment de quitter l'OM”

Pour autant, si “Coach Courbis” a des doutes sur le timing, il comprend tout à fait la gronde des supporters, notamment après une intersaison qu'il juge surprenante : “Ce serait surprenant que Longoria quitte l’OM, cela ne serait pas un bon moment pour ça. Dans une intersaison, oui, mais là nous avons eu une intersaison compliquée, avec des changements de joueurs, des départs qu’on ne sait pas trop pourquoi. Les supporters de Marseille, ils ont leurs défauts et leurs qualités comme tout le monde. Mais on ne peut pas leur reprocher de ne pas être compétents et de ne pas savoir ce qu’est un bon entraîneur, un bon match et un bon joueur. Là, évidemment, on peut quand même être surpris de cette intersaison. De là à faire cette réunion aussi sérieuse et aussi sévère. Je pense que c’est un peu exagéré. Mais j’y suis né dans cette ville, c’est la région de l’exagération. Donc qu’est-ce que tu veux faire…

Avant de trouver un nouveau coach, c'est Pancho Abardonado qui va diriger l'équipe sur la pelouse de l'Ajax Amsterdam ce jeudi soir et très probablement au Parc des Princes dimanche.

Mathieu Dumas
Arrivé dans le métier sur un coup de tête à la Peter Crouch, j'ai fait mes gammes chez la Fédération Française de la Lose (FFL) avant d'explorer, par la suite, un monde autre que celui de la défaite. Au fil des expériences, j'ai pris de la bouteille comme Sidney Govou, en gardant toujours la même passion. Mon mantra : produire des analyses au moins aussi bonnes que Jean-Marc Ferreri.