L'entraîneur intérimaire Pancho Abardonado envisagerait de changer le système de jeu de l’Olympique de Marseille ce jeudi, contre l’Ajax Amsterdam. Le nouveau dispositif pourrait lui permettre d’intégrer Azzedine Ounahi.
Pancho Abardonado a été choisi pour prendre l’intérim suite au départ de Marcelino. Le natif de Marseille va tenter de limiter la casse, alors qu'une profonde crise secoue le club phocéen. Le technicien envisagerait un changement de système.
D’après les informations obtenues par le journaliste Florent Germain, de RMC Sport, l’ancien défenseur pourrait opter pour un 4-3-3 plutôt qu'un 4-4-2. Le changement pourrait lui permettre de réintégrer Azzedine Ounahi, que Marcelino ne faisait pas jouer dans l’axe et qui ne fournissait pas suffisamment d’efforts à ses yeux.
💬 Jacques Abardonado évoque sa fierté de diriger l'OM contre l'Ajax pic.twitter.com/wimJms1DxC
— L'ÉQUIPE (@lequipe) September 20, 2023
Florent Germain précise que la composition d’équipe a été travaillée en collaboration avec David Friio, le directeur sportif, qui tient les rênes du club en l’absence de Pablo Longoria et de Javier Ribalta. Il ajoute que le staff, bien que réduit, a préparé le changement de système en urgence. Quelques exercices auraient été travaillés mercredi soir dans le but de permettre aux joueurs de prendre des repères. Mais il est évident que cela pourrait être juste.
« Toute cette histoire nous rend mal à l’aise »
À noter que l’Ajax Amsterdam connaît également une crise. Le club néerlandais obtient des résultats décevants et traverse une situation extra-sportive en raison de soupçons de conflits d’intérêt sur le transfert de Borna Sosa.
En conférence de presse, le coach Maurice Steijn a confié son embarras sur la question : « La seule chose que je pense du directeur sportif, c’est que cela ne nous aide pas sportivement dans notre préparation. Il est actionnaire d’une société. Le plus important, c’est que les joueurs soient prêts pour demain (jeudi). Toute cette histoire nous rend mal à l’aise. À nous de rester tranquilles », a-t-il indiqué aux journalistes présents.
Pour rappel, la rencontre Ajax Amsterdam-OM est programmée à 21h00. Elle mettra en opposition deux équipes très secouées.