Barça : Xavi pousse un coup de gueule

Après six victoires consécutives toutes compétitions confondues, le FC Barcelone a concédé mardi le nul sur la pelouse du Real Majorque (2-2). Un résultat qui n'a pas été du goût de son entraîneur Xavi.

Trois jours après une inespérée “remontada” contre le Celta Vigo (3-2), alors revenu de l'enfer après un retard de deux buts au dernier quart d'heure, le FC Barcelone n'a cette fois pas réussi à se défaire du Real Majorque (2-2), mardi soir aux Baléares, dans le cadre de la 7e journée de Liga. Menés à deux reprises, les Blaugrana ont certes évité leur première défaite de la saison grâce à des buts de Raphinha et Fermin Lopez, mais la performance des partenaires de Robert Lewandowski laisse Xavi sur un sentiment d'inachevé.

“Nous devons être plus attentifs”

Questionné par les journalistes après la rencontre, l'entraîneur du Barça a regretté les fautes commises par ses troupes sur les deux réalisations adverses. “Ce sont deux erreurs très claires qui ne devraient pas se produire. Nous avons concédé trop d'occasions et nous avons manqué des situations franches.”

Le manager des champions d'Espagne 2023 poursuit son analyse et invite son effectif à la remobilisation. “Nous nous sommes créés des occasions. Nous avons marqué trois buts contre le Celta, le problème c'est que nous devons être plus attentifs et nous devons nous améliorer. Nous avons eu des possibilités pour gagner, mais nous avons commis des erreurs (…) Nous devons nous améliorer par rapport à la saison dernière. L’année dernière, il y avait beaucoup de générosité, c’est dommage à cause de ces erreurs, nous avons perdu deux points.”

Seul leader du classement avec 17 points, le FC Barcelone se trouve désormais sous la menace de Gérone (2e, 16 pts) et du Real Madrid (3e, 15 pts), opposés respectivement ce mercredi à Villarreal et Las Palmas. Prochain rendez-vous pour les Catalans, la réception vendredi du FC Séville en ouverture de la 8e journée.

Camille Fischbach
Diplômé en journalisme sportif à l'ESJ Paris, passé par plusieurs rédactions (Foot365, Sport.fr, Foot Marseille, Daily Mercato), je travaille exclusivement sur Top Mercato depuis plus de dix ans. Fan de l'AS Saint-Etienne, de retour en Ligue 1 après deux saisons de purgatoire, et de Pierre-Emerick Aubameyang, j'apporte mon sérieux et mon professionnalisme à un site en pleine expansion.