Vincent Labrune a répondu au courrier adressé par Maxime Saada, concernant l’appel d’offres de la Ligue 1. Le président du directoire du groupe Canal+ en prend pour son grade.
Il y a quelques jours, Canal+, par le biais d’un courrier de Maxime Saada, a fait savoir à la LFP qu’il ne participerait pas à l’appel d’offres des droits TV de la Ligue 1. Le patron de la chaîne cryptée a aussi fait part de ses soupçons concernant un accord déjà trouvé entre la Ligue et l’une des chaînes, estimant donc que la procédure était faussée. Vincent Labrune lui a répondu.
Le président de la LFP a d’abord tenu à assurer qu’il n’y avait aucun accord secret autour de l’appel d’offres : « Il n’existe aucune volonté d’écarter ni de favoriser quelque acteur que ce soit, encore moins de viser un échec de cette procédure. Les spéculations, affirmations et insinuations contenues dans votre courrier sont à cet égard aussi graves qu’infondées », a-t-il écrit dans une lettre relayée par L’Équipe.
« La divulgation de votre courrier est choquante »
VLB reproche également à Maxime Saada de ne pas avoir tenu ses engagements pris au moment du lancement de l’appel d’offres. La LFP a en effet envoyé son appel à candidature à une centaine de sociétés de médias. Huit d’entre elles, dont Canal+, ont renvoyé le récépissé pour accuser bonne réception des documents et lancer des rendez-vous avec les services de la LFP. Cela impliquait aussi un devoir de confidentialité.
🚨 Info RMC Sport – La tension reste extrême entre la Ligue et Canal+ à moins de trois semaines du résultat de l’appel à candidatures, pour lequel huit sociétés ont montré leur intérêt.https://t.co/K20dUGDNOR
— RMC Sport (@RMCsport) September 27, 2023
Vincent Labrune n’a pas apprécié que le courrier envoyé par Maxime Saada à la LFP ait été aussi adressé à la presse : « La divulgation par la presse de votre courrier (et de ses termes), moins d’une heure après son envoi à notre attention, est choquante. Nous vous rappelons que vous avez personnellement accusé réception, le 13 septembre 2023, du document d’appel à candidatures qui précise que vous acceptez d’être lié par les termes et conditions de celui-ci, et notamment l’engagement de confidentialité qu’il contient, aux termes duquel ‘chaque candidat s’interdit de communiquer publiquement, directement ou indirectement, toute information relative à ses intentions ou sa stratégie quant à l’appel à Candidatures et/ou au contenu des Offres qu’il entend remettre ou des Offres remises' (Art.9). »
RMC Sport divulgue quant à lui l’information selon laquelle une réunion est toujours prévue entre Canal+ et les services de la Ligue, dans les locaux de son cabinet d’avocats. Le média souligne que la situation reste « extrêmement tendue » entre les deux parties. La Ligue 1 a certainement à perdre, dans ce nouveau feuilleton, mais la chaîne cryptée également…