L'Olympique de Marseille a officialisé ce mercredi la nomination de Gennaro Gattuso au poste d'entraîneur principal. L'Italien assure la succession de Marcelino.
Plombé par le départ surprise de Marcelino, l'Espagnol ayant décidé de claquer la porte après seulement sept matchs dirigés, l'Olympique de Marseille se cherchait depuis un nouvel entraîneur. C'est désormais chose faite. Comme attendu, le club des Bouches-du-Rhône a jeté son dévolu sur un technicien italien libre sur le marché des transferts.
“J’ai hâte de me mettre au travail”
Sans poste depuis son licenciement de la formation espagnole du FC Valence, au début de l'année 2023, Gennaro Gattuso est promu ce mercredi coach des Phocéens. Arrivé aujourd'hui sur la Canebière, le manager transalpin a paraphé dans la foulée un contrat portant sur une année, plus douze mois supplémentaires en option, même si les détails de son bail n'ont pas été précisés dans le communiqué publié par le club.
L’Olympique de Marseille annonce la signature de 𝗚𝗲𝗻𝗻𝗮𝗿𝗼 𝗚𝗮𝘁𝘁𝘂𝘀𝗼 au poste d’entraîneur ✍️🔵⚪️ pic.twitter.com/ELdlFbBsWd
— Olympique de Marseille (@OM_Officiel) September 27, 2023
Premier coach italien depuis 1958
Amené à effectuer ses premiers pas lors de l'affiche de la 7e journée de Ligue 1 sur la pelouse de l'AS Monaco, samedi soir, l'ex-milieu de terrain charismatique du Milan AC a livré ses premières impressions sur sa venue à l'Orange Vélodrome, à la veille de sa présentation aux médias. “Je suis très heureux et fier de rejoindre l’Olympique de Marseille. Un club et un stade, l’Orange Vélodrome, dans lequel j’ai eu l’occasion d’évoluer en tant que joueur, célèbres dans toute l’Europe pour la passion et la ferveur qui s’en dégagent. J’ai hâte de me mettre au travail avec mon nouveau groupe et de relever les prochains défis qui nous attendent.”
La mission de l'homme de 45 ans, premier entraîneur italien à s'installer sur le banc de l'Olympique de Marseille depuis Giuseppe Zilizzi en 1958, ne s'annonce pas de tout repos au regard du contexte pesant qui entoure le club, entré dans une guerre totale avec ses ultras. Sans succès lors de ses quatre dernières sorties, Marseille pointe à la huitième place de la Ligue 1 avec neuf unités et reste sur une cuisante défaite face au Paris Saint-Germain (0-4), au Parc des Princes, pour ce qui constituait le deuxième et dernier match conduit par l'intérimaire Jacques Abardonado.