Mercato - OM : Gattuso sera prolongé si…

Ce mercredi, Gennaro Gattuso s'est engagé pour une saison avec l'Olympique de Marseille. Un contrat qui pourrait être prolongé d'une année à une certaine condition.

Présenté ce jeudi à la presse, Gennaro Gattuso a déjà pris la température du groupe dès son arrivée en s'adressant aux joueurs au centre Robert Louis-Dreyfus et en dirigeant sa première séance d'entraînement. L'occasion de confirmer que “Rino” devrait bel et bien disposer son équipe en 4-3-3. Spécialiste des situations de crise après ses passages à l'AC Milan et à Naples, l'ancien milieu de remettre va tenter de remettre de l'ordre dans la maison OM.

Les Olympiens restent sur une série de quatre matchs sans victoire, dont une humiliation reçue au Parc des Princes dimanche (0-4). Gattuso aura peu de temps pour préparer le déplacement périlleux à Monaco samedi, mais peut-être qu'un électrochoc aura lieu. On peut en tout cas compter sur le tempérament de l'Italien pour secouer et remobiliser ces joueurs.

Un objectif de résultats pour Gattuso

Engagé jusqu'en juin 2024 avec l'OM, le technicien de 45 ans pourrait voir son contrat se prolonger d'une saison supplémentaire. Pour cela, il faudra que son équipe atteigne le Top 4 de Ligue 1 en fin de saison, nous apprend L'Équipe dans son édition du jour. Un objectif raisonnable au vu des ambitions des dirigeants marseillais de disputer la Ligue des Champions chaque saison. Pour rappel, cette année, les trois premières places sont directement qualificatives en C1, alors que le quatrième permettra de disputer un tour préliminaire.

Les Phocéens seraient malgré tout bien inspirés de terminer sur le podium au vu de la réussite des clubs français dans l'exercice des barrages. Mais avant de penser à la Ligue des Champions, Gattuso devra se concentrer sur des objectifs à plus court terme avec un calendrier corsé qui l'attend. Jusqu'à mi-novembre, les Marseillais affronteront Monaco, Brighton, Nice, l'AEK Athènes, Lyon, Lille et Lens.

Mathieu Dumas
Arrivé dans le métier sur un coup de tête à la Peter Crouch, j'ai fait mes gammes chez la Fédération Française de la Lose (FFL) avant d'explorer, par la suite, un monde autre que celui de la défaite. Au fil des expériences, j'ai pris de la bouteille comme Sidney Govou, en gardant toujours la même passion. Mon mantra : produire des analyses au moins aussi bonnes que Jean-Marc Ferreri.