La classe d’Akliouche, un tir un but pour Pau Lopez… Les Tops-Flops de Monaco-OM

Dans un match enlevé et spectaculaire, l'Olympique de Marseille s'est incliné 2-3 à Monaco, pour la première de Gennaro Gattuso sur le banc. L'OM a mené deux fois, mais n'a pas été capable de conserver son avantage. Au classement, l'ASM prend la tête de la Ligue 1, quand l'OM décroche (8ᵉ).

Les Tops de Monaco-OM

La classe d'Akliouche

Titularisé pour la première fois de la saison avec l'AS Monaco, Maghnes Akliouche, aligné à la pointe du milieu à trois et derrière la doublette Folarin Balogun-Wissam Ben Yedder – qui a été brillant par sa technique et ses décrochages entre les lignes -, a réalisé un match de haut niveau. Le Tricolore de 21 ans a permis à son équipe de revenir dans la partie via un beau tir au milieu de Marseillais statiques (8ᵉ), avant d'illuminer le match par une passe décisive inspirée dans le dos de Chancel Mbemba, pour Folarin Balogun (23ᵉ). Peu trouvé par ses partenaires – 32 ballons touchés -, mais d'une redoutable efficacité quand le numéro 21 l'a été – 16 passes réussies sur 18, 1 passe décisive -, Maghnes Akliouche a même eu le luxe de conclure son match par le but de la victoire (52ᵉ). Ce samedi soir, le Monégasque a marqué des buts et des points.

Un choc avec du spectacle…

Si on pouvait avoir tendance à s'ennuyer devant la Ligue 1 depuis le début de la saison, ce ne fut clairement pas le cas lors de cette rencontre entre l'AS Monaco et l'OM. Le club de la Principauté, sans de nombreux joueurs au coup d'envoi – Caio Henrique, Aleksandr Golovine et Takumi Minamino pour les plus significatifs -, s'est fait immédiatement surprendre sur la première attaque rapide marseillaise, qui a réussi à déjouer le pressing monégasque désordonné (1e). Très offensif, l'ASM, dont les pistons ont été des ailiers, a réussi à revenir 7 minutes plus tard, en profitant des largesses marseillaises (8ᵉ). Avant que Samuel Gigot ne redonne l'avantage à l'OM, en dépassant sa fonction de défenseur central pour reprendre de volée un centre du Sénégalais Iliman Ndiaye (18ᵉ). Du spectacle, encore, avec la jolie frappe de Folarin Balogun après avoir éliminé Amar Murillo (23ᵉ). Après cette avalanche de buts, les deux équipes ont légèrement abandonné leur extrême velléité offensive, mais la formation la moins imperméable défensivement l'a finalement emporté, grâce à Maghnes Akliouche (53ᵉ). Les Phocéens ont poussé, notamment dans le dernier quart d'heure, mais en nombre de tirs – 8 contre 10 -, de tirs cadrés – 4 contre 7 -, et de xG – 0,91 contre 1,12 – ont été derrière les Monégasques. La victoire asémiste n'apparaît donc pas si illogique.

Les Flops de Monaco-OM

… et des défenses inquiétantes !

Le voilà le premier chantier de Gennaro Gattuso : la défense. L'Italien semble avoir du boulot dans les prochaines semaines, tant la fragilité phocéenne fut évidente ce samedi soir – comme face à l'Ajax et au PSG, d'ailleurs. Si la défense de l'ASM, battue deux fois dans les 18 premières minutes, est apparue globalement moins inquiétante, c'est parce qu'elle a su faire le dos rond après avoir mené au score, en adaptant la hauteur de ses pistons pour conserver le résultat et contenir les offensives des latéraux adversaires – surtout de Jonathan Clauss -, ce qui a rendu l'OM largement moins inquiétant en seconde période. À Marseille, le problème apparaît plus vaste : collectivement, l'équipe a été incapable de conserver par deux fois son avance, et individuellement, Chancel Mbemba fut inquiétant par ses retards et son manque de cadrage des courses dans la profondeur – voir le 2ᵉ but. Samuel Gigot, défensivement le meilleur phocéen ce samedi soir, a lui fragilisé la charnière par ses montées agressives au marquage, laissant des trous béants dans son dos – le 3ᵉ but vient de là. De surcroît, l'approximation dans les passes offensives de la charnière centrale sous pression ne rassure pas, et est très inhabituel pour le Congolais, en méforme depuis plusieurs mois. Du boulot en perspective, donc, avant de recevoir Brighton, jeudi, en Ligue Europa, pour, comme on le craint, une soirée porte ouverte pour l'OM, après trois sorties ratées défensivement.

Pau Lopez, un tir, un but

Si Joaquin Correa a été le plus mauvais joueur de la rencontre – 34 ballons touchés, 8 perdus, un xG offensif ridicule, une activité offensive et défensive rachitique -, nous avons voulu mettre en avant le portier espagnol pour l'ensemble de son œuvre, depuis plusieurs semaines. Le gardien de 28 ans, battu deux fois sur trois contre l'ASM sur des frappes croisés dans son angle fermé, donne la fâcheuse impression de devoir aller chercher le ballon au fond des filets si l'adversaire cadre son tir. Si notre titre est mensonger à son égard, l'ancien Romain ayant effectué 4 arrêts, dont 2 décisifs sur une double tentative de Maghnes Akliouche, l'impression de faiblesse est conséquente, et se reflète dans les chiffres : Pau Lopez a encaissé 10 buts sur ses trois dernières sorties avec l'OM. Certes, le portier n'est pas aidé par ses défenseurs, mais lui ne rassure personne.

Maxime Brun
Rédacteur et fan de l'OM, j'aime les numéros 10 et les jolies passes.