Suarez, une étoile filante au Barça ?

Les évènements récents au FC Barcelone pourraient avoir des conséquences au sujet de l'avenir de Luis Suarez en fin de saison. A défaut de casser la baraque lors de cette seconde partie d'exercice, “El Pistolero” pourrait ne plus faire l'unanimité en Catalogne.

Luis Suarez

Un prix qui sort de l'ordinaire. En juillet dernier, les dirigeants du FC Barcelone n'avaient pas hésité à mettre environ 81 millions d'euros sur la table afin de s'attacher les services de Luis Suarez. Auteur d'une remarquable saison à Liverpool (31 buts en 37 matches), le goleador uruguayen était aux anges après avoir paraphé son bail en Catalogne. Depuis déjà plusieurs années, “El Pistolero” rêvait de porter le maillot des Blaugrana. Une fois que sa suspension, pour avoir mordu Giorgio Chiellini lors du Mondial, s'était achevée à la fin du mois d'octobre, le natif de Salto était attendu au tournant par les socios. Jusqu'à présent, ces derniers n'ont pas vu le “grand Suarez”. Le buteur âgé de 27 ans a seulement marqué 3 buts en 12 matches toutes compétitions confondues.

A vrai dire, “El Pistolero” doit assumer un statut différent de celui qu'il avait auparavant à Liverpool. Chez les Reds, Luis Suarez était l'arme fatale incontournable alors qu'au Barça, il doit se “contenter” d'être une étoile offensive de plus aux côtés des deux superstars que sont, bien évidemment, Lionel Messi et Neymar. Même si cela n'a pas l'air de l'embêter, puisqu'il encense souvent ses deux coéquipiers, l'Uruguayen sait qu'il doit faire mieux sur le rectangle vert et retrouver l'oeil du tigre devant le but adverse. Les dirigeants du FC Barcelone attendraient énormément de lui au cours des six mois à venir. En attendant, force est de constater que le départ du duo Zubizarreta-Puyol a fragilisé Luis Suarez. Les deux hommes avaient fait le forcing, au cours du dernier mercato, afin de valider sa venue.

Aujourd'hui, ils ont quitté le navire espagnol et “El Pistolero” a donc moins de soutiens ardents en coulisses. Selon le Daily Mail, le président Josep Maria Bartomeu n'exclurait pas la possibilité de vendre Luis Suarez, à l'issue de la saison, si ce dernier ne parvenait pas à hausser considérablement son niveau de jeu. Cas échéant, des écuries comme Arsenal, Chelsea et les deux Manchester (City et United) pourraient venir frapper à la porte du Camp Nou pour faire revenir l'ex-joueur de Liverpool en Angleterre. Après Zlatan Ibrahimovic, qui avait joué une seule saison au Barça (2009/2010) avant d'être éjecté à cause de sa relation tendue avec Pep Guardiola, Luis Suarez sera-t-il une étoile filante au Barça ? A suivre…