Pour le compte des quarts de finale de la Coupe de la Ligue, l'AS Monaco et l'En Avant Guingamp s'affrontent mercredi (17h00) pour une place dans le dernier carré. Entre deux équipes en forme toujours présentes sur la scène européenne, il est bien difficile de dégager un favori.
Sur le papier, ce Monaco-Guingamp peut sembler totalement déséquilibré entre un club monégasque bien calé dans le Top 5 et une formation bretonne dont le maintien constitue l'unique objectif de cette saison. Pourtant, ce match paraît bien plus indécis qu'il n'y paraît. A cela une raison : depuis plusieurs semaines, le promu costarmoricain affiche un excellent niveau de jeu qui doit lui permettre de croire en ses chances sur le Rocher. Invaincu depuis huit rencontres toutes compétitions confondues (sept victoires, un nul), toujours en lice dans les deux coupes nationales et qualifié pour les seizièmes de finale de la Ligue Europa, Guingamp a connu un mois de décembre particulièrement fructueux.
Dernier de la Ligue 1 à l'issue de la 15e journée, l'En Avant compte aujourd'hui cinq points d'avance sur le premier relégable. Forcément, malgré l'absence de plusieurs éléments, Jocelyn Gourvennec croit son équipe capable de réaliser un nouveau miracle à Louis-II. “Ils sont bien plus forts sur le papier mais nous savons jouer ces matches-là. On donnera tout encore. C'est forcément un tirage difficile mais on prépare ça pour faire un exploit.” Plutôt méfiant, l'entraîneur breton sait que le club monégasque peut en dire autant sur sa confiance actuelle, pas la moindre défaite lors de ses huit dernières sorties. Comme Guingamp, l'AS Monaco est présente sur les quatre tableaux et la Coupe de la Ligue reste évidemment le moyen le plus rapide d'assurer une place européenne.
En l'absence de Jérémy Toulalan, Monaco compte bien mettre un terme à la spirale positive d'un adversaire qui, faut-il le rappeler, l'avait éliminé en demi-finales de la Coupe de France la saison passée. “C'est une équipe qui fait un bon travail, qui joue beaucoup en contre-attaque, qui est très rapide dans les transitions. Il faudra être vigilant, prévenait le technicien portugais en conférence de presse. Nous avons besoin de prendre plus de risques et de prendre de meilleures décisions dans les vingt derniers mètres, dans les petits espaces pour faire la différence. C'est vrai que l'on est d'abord une équipe solide défensivement et que l'on manque un peu de buteurs.” Aux alentours de 18h45, l'une de ces deux équipes continuera à rêver au Stade de France.