Le Real Madrid a dépensé quatre millions d'euros pour l'enrôler alors qu'il vient seulement de fêter son seizième anniversaire. Tous les grands clubs européens, qui ont suivi de près le jeune Norvégien, savent que la Casa Blanca a frappé un grand coup. Qui est Martin Odegaard, l'adolescent âgé de seize ans à peine, dont le talent éblouit déjà au-delà des frontières de son pays d'origine ?
Dans le foot actuel, c'est souvent le talent qui détermine l'âge auquel un jeune joueur fait ses grands débuts professionnels. A tout juste 16 ans, le milieu offensif norvégien Martin Odegaard n'est qu'un adolescent, mais il connaît déjà très bien son métier. Un ado dont le CV fait pâlir d'envie pas mal de joueurs déjà majeurs, attendant patiemment que le coach des pros leur donne une chance, en équipe première.
Première sélection à 15 ans et demi
Odegaard n'a pas ces problèmes : après avoir disputé un premier match amical sous les couleurs du club norvégien de Stromsgodset, la pépite venue du nord signe son premier contrat professionnel à 13 ans seulement. La suite est à la hauteur du talent que les scouts du monde entier prêtent volontiers au jeune homme : sur ses onze premiers matches en première division norvégienne, il est titularisé à quatre reprises pour trois buts et autant de passes décisives. Au passage, celui qui confesse une affection particulière pour les Reds de Liverpool s'offre un double record, en devenant le titulaire et le buteur le plus précoce de la Tipeligaenn, première division norvégienne.
Le Guiness book du foot norvégien lui ouvre grand ses pages : à 15 ans et 253 jours, la sélection nationale norvégienne ouvre ses portes à l'ado star : nouveau record de précocité. Moins de deux mois plus tard, il devient le benjamin de l'histoire des éliminatoires de l'Euro lorsque le sélectionneur Per-Mathias Hogmo fait appel à lui pour affronter la Bulgarie.
Le pouvoir d'attraction du Real Madrid fait la différence
Logiquement, la trajectoire météorique du petit prodige ne reste pas longtemps confinée aux frontière du Royaume. Le 17 décembre dernier, Odegaard tête son 16ème anniversaire, et atteint l'âge légal pour faire l'objet d'un transfert, et entamer les négociations avec un nouveau club. Pendant que le gamin souffle ses bougies en compagnie de son père Hans Erik Odegaard, lui-même ancien joueur pro, les plus grands clubs d'Europe fourbissent leurs armes pour tenter d'enrôler celui que l'on compare déjà à l'Argentin Lionel Messi. Manchester United, Bayern Chelsea, PSG, Real Madrid ou Barça… tous établissent le contact avec les représentants et la famille, désireux de s'adjuger les services de ce gaucher à la technique soyeuse et aux dribbles magiques.
Dans la nuit de mercredi à jeudi, le club le plus puissant du monde siffle la fin des hostilités : par un communiqué publié sur le site officiel du club, le Real Madrid rend publique la signature de Martin Odegaard, pour une somme que les médias espagnols estiment à 4 millions d'euros environ. Le gamin que le président bavarois Karl-Heinz Rumenigge a qualifié de ” talent du siècle ” va donc grandir sous l'oeil protecteur d'un certain Zinédine Zidane, qui aura pour charge de le faire progresser au sein de la Castilla, avant une éventuelle intégration en équipe première. Avec le champion du monde français, Cristiano Ronaldo ou Gareth Bale pour modèle, Odegaard ne devrait pas manquer de références.