Privé de qualification avec son nouveau club de Nice, Hatem Ben Arfa a rompu son contrat et menacé de mette fin à sa carrière par la voix de son avocat, avant de se rétracter. Retour en cinq scandales sur le parcours mouvementé de celui qui, à 27 ans, postule à l'Oscar du plus grand talent gâché de l'histoire du foot français.
L'adieu fracassant à l'OL
Elu meilleur espoir de Ligue 1 2007-2008 avec son club formateur, le natif de Clamart est convaincu que la suite de sa carrière doit s'écrire plus au Sud, du côté de Marseille. L'OL trouve un accord avec Pape Diouf – pour un transfert de 11M€ – avant de se rétracter pour cause de problèmes administratifs. Décidé à rejoindre le groupe dirigé par Eric Gerets, HBA engage le bras de fer avec le club de ses débuts, et assure qu'il ne jouera plus sous les couleurs lyonnaises. Finalement, une réunion entre Jean-Michel Aulas et Pape Diouf, placée sous la supervision de la LFP, permet de trancher le litige : HBA rejoint l'OM, avec fracas et ne se prive pas de tacler l'OL à plusieurs reprises lors des mois suivants, notamment son public : “Ce stade Vélodrome est spécial. Ici, je vais me régaler. C'est un public de passionnés qui vous pousse à vous surpasser. Contrairement à Lyon, on sent qu'ici on joue à domicile, on est chez nous. L'équipe est montée en puissance avec une attaque très imprévisible.” Ou encore la direction du club rhodanien, allumée dans les colonnes du Progrès : “C'est leur spécialité, ça, d'être un peu mesquins.Dans le vestiaire, tous les joueurs se plaignaient qu'il leur manquait toujours quelque chose sur leur fiche de paie. Là, je peux vous dire qu'il n'y avait pas de conflit de générations. On râlait tous, il fallait réclamer. Par rapport à cela, l'OL manque de classe et ce n'est pas un grand club. Depuis que je suis à l'OM, les chiffres sont justes, c'est bizarre…”
Ca tangue à l'OM…
Les années Ben Arfa à l'OM n'ont pas été de tout repos. Ni pour le joueur, ni pour ses dirigeants. Fin 2008, l'international français, vexé d'être remplaçant, refuse d'entrer en jeu lors du clasico face au PSG, que l'OM perdra finalement 4 buts à 2. Deux ans plus tard, la rupture est consommée avec Didier Deschamps. Les deux hommes entretiennent des relations houleuses, qui poussent HBA, trop peu utilisé à son goût, à demander un transfert vers l'Angleterre. Après l'avoir placé sur la liste des transferts à l'été 2010, l'actuel sélectionneur de l'équipe de France change d'avis, suite au départ de Mamadou Niang pour Fenerbahce. Un revirement qui provoque la colère du milieu offensif, décidé à rejoindre Newcastle. Comme lors de sa période lyonnaise, il va au clash pour parvenir à ses fins : Ben Arfa fait la grève de l'entraînement et se fâche tout rouge dans le bureau du président Jean-Claude Dassier, qui refuse d'abord de lui accorder un bon de sortie. La crise trouvera son dénouement à la fin du mois d'août, puisque la direction olympienne finira par céder, prêtant HBA aux Magpies, avec une option d'achat de six millions d'euros levée six mois plus tard.
Et en équipe de France
Retenu par Laurent Blanc pour participer à l'Euro 2012, Ben Arfa prend part à la défaite (0-2) contre la Suède, lors du troisième match de poule. Surpris en train de téléphoner dans les vestiaires lors du débriefing d'après-match de Blanc, il subit les remontrances du sélectionneur. Qu'il trouve injustes : en forme de contestation, le milieu de terrain reproche ouvertement au patron technique des Bleus de l'avoir remplacé à l'heure de jeu évoquant “des joueurs plus nuls que (lui)” sur la pelouse.
A Newcastle, il se met Pardew à dos
Après des débuts quasi-idylliques avec Newcastle, le natif de Clamart commence à s'agacer des choix de son entraîneur Alan Pardew, qui l'utilise comme remplaçant lors de la saison 2013-2014. Rentré à l'heure de jeu lors d'un lourd revers face à MU en avril 2014, HBA est pris à partie par son coach qui lui reproche un manque d'implication défensive. Le ton monte et les insultes fusent entre les deux hommes. A partir de ce jour, l'international français est blacklisté par son entraîneur, qui l'envoie en prêt à Hull City au début de l'actuelle saison.