Henry, Pelé… Ces footballeurs qui ont leur statue

Honoré par le musée Grévin, Zlatan Ibrahimovic est entré dans le cercle prestigieux des footballeurs statufiés. En voici quelques autres.

Zinedine Zidane

Ce lundi, la statue du Suédois Zlatan Ibrahimovic a été inaugurée au musée Grévin. Une belle reconnaissance, pour l'attaquant star du PSG, dont le double de cire trône désormais aux côtés des statues de grands champions français tels que le judoka Teddy Riner ou le basketteur Tony Parker.

Le quadruple Ballon d'Or Lionel Messi possède deux statues à son effigie : au musée londonien de Madame Tussaud, mais également dans le quartier de la Recoleta, à Buenos Aires, où le sculpteur argentin Fernando Pugliese a consacré plusieurs de ses oeuvres aux idoles du foot locales

Meilleur buteur historique de la sélection avec 58 buts en 78 sélections sous le maillot de l'Albiceleste, Gabriel Batistuta dispose également de son double de bronze dans la capitale argentine…

Tout comme le légendaire Diego Maradona, honoré jusqu'en Inde, où son buste de cire trône dans un musée de Calcutta.

Fraîchement retraité, le meilleur buteur de l'histoire d'Arsenal Thierry Henry fait partie de la légende des Gunners. Sa statue de bronze, inaugurée en 2011, veille sur l'équipe londonienne les jours de match à l'Emirates Stadium.

La légende brésilienne Pelé est l'un des rares footballeurs à disposer de son propre musée, inauguré peu avant le Mondial brésilien dans la ville portuaire de Santos. Parmi les pièces les plus appréciées par les visiteurs figure naturellement la statue de cire du ” Roi Pelé “.

C'est également le cas du Portugais Cristiano Ronaldo. Un musée lui est dédiée sur l'île de Madère, qui l'a vu naître. CR7 a également sa propre statue dans les rues de Funchal.

En Belgique (Tubize) la statue dédiée à Platini en place depuis 28 ans a été transformée en monument en l'honneur de la star du foot belge Eden Hazard.

Enfin le fameux épisode du coup de tête de Zidane à Materazzi en finale du Mondial 2006, a été immortalisé par l'artiste français Adel Abdessemed. Après avoir longtemps trôné à Paris, sur le parvis du musée Beaubourg, l'oeuvre de bronze a été acquise par l'homme d'affaires François Pinault, propriétaire du stade Rennais.