Mathieu Valbuena continue de savourer son expérience russe au Dynamo Moscou. En parallèle, le milieu offensif songe toujours à l'équipe de France et à l'Euro 2016 qui approche doucement mais sûrement.
Les mots du sélectionneur l'avaient rassuré. Au début du mois d'août 2014, Mathieu Valbuena avait quitté l'Olympique de Marseille après huit années de bons et loyaux services. A défaut d'avoir une offre intéressante en provenance d'Angleterre, d'Italie ou encore d'Espagne, le milieu offensif avait choisi de tenter sa chance au Dynamo Moscou. Dans les colonnes du journal L'Equipe, celui qu'on surnomme “Le Petit” a souligné le fait que Didier Deschamps ne l'avait pas du tout mis en garde à propos d'un exil en Russie.
En clair, le guide des Bleus ne songeait pas à se passer des services de Mathieu Valbuena. “Il m'a fait comprendre qu'il n'y aurait pas de souci, si j'étais sûr de mon choix. Et je ne suis pas parti au bagne non plus ! Le fait d'avoir fait une bonne Coupe du monde, où je crois que j'ai été révélé aux yeux du grand public, ça a joué en ma faveur.” Après avoir été éliminés en quarts de finale du Mondial brésilien par l'Allemagne (0-1), les Tricolores ont désormais le regard tourné en direction de l'Euro 2016. Mathieu Valbuena a répété que l'objectif de la sélection française est tout simplement de remporter cette compétition.
“On a un groupe très responsable. Avec ce qu'on a fait depuis l'Ukraine, on ne peut plus se relâcher. On a réussi à changer le regard des gens. (…) On veut aller au bout de l'Euro. On sait que ça ne sera pas évident, mais on a du talent, il y a des jeunes qui montent, des expérimentés, des cadres. On a plaisir à se retrouver, alors qu'avant il y avait un peu de crainte”, a-t-il reconnu. Le chemin jusqu'à ce Championnat d'Europe est encore long et Mathieu Valbuena en a conscience. Alors que se profile un match amical royal face au Brésil le 26 mars prochain, “Le Petit” sait qu'il doit “en faire encore plus”, au sein de l'équipe du Dynamo Moscou, afin de garder ses galons tricolores.