Mercredi soir (demain), l'équipe de Monaco défiera Arsenal en 8e de finale aller de la Ligue des champions. Avant ce rendez-vous important, le vice-président monégasque, Vadim Vasilyev, a évoqué plusieurs sujets cruciaux.
“Un rendez-vous spécial.” Pendant une interview publiée dans les colonnes du journal L'Equipe, Vadim Vasilyev a souligné le fait que le choc face à Arsenal est tout sauf un match anodin. “Il y a une histoire entre les deux clubs : Arsène Wenger, Thierry Henry… On avait réussi un beau match à l'Emirates cet été (1-0 en amical). On a rempli l'objectif (se hisser en 8es de finale), on n'a rien à perdre.” Contre les Gunners, les Monégasques essaieront de prouver qu'ils sont capables de sortir le grand jeu sur la scène européenne. “On veut montrer qu'on a des jeunes brillants, que notre équipe n'a pas peur, qu'elle est capable de se hisser à un haut niveau et que le projet n'est pas mort, comme on voulait le laisser croire en début de saison. (…) Après, c'est Arsenal qui a la pression, c'est Arsenal qui a bloqué en 8es ces dernières saisons”, a-t-il fait remarquer.
Ensuite, le vice-président de l'ASM a parlé de Leonardo Jardim. Pour lui, cet entraîneur a envie de rester la saison prochaine et peut-être même plus longtemps. “Jeudi, en déjeunant, il m'a dit que oui. Il est très bien ici. Il aime la Principauté, sa famille aussi. (…) Il y a une option (pour 2016/2017), mais c'est trop tôt pour en parler.” En prime, Vadim Vasilyev a ajouté que lui et ses collaborateurs font tout afin de convaincre le milieu Jérémy Toulalan de rempiler étant donné que son bail expirera en juin. “J'espère. Il est essentiel pour notre équipe. On a fait une offre, la balle est dans son camp.” En revanche, le bras droit de Dmitry Rybolovlev a laissé entendre que certains joueurs (Kurzawa, Ferreira Carrasco, Martial…) pourraient mettre les voiles. “On gardera un effectif pour se hisser sur le podium. Après, on ne pourra pas garder tout le monde, c'est normal. (…) Je suis pragmatique. Mais un ou deux changements ne changent pas le projet.”
Falcao n'a pas d'avenir à Monaco
Au sujet de Radamel Falcao, qui est prêté à Manchester United jusqu'à la fin de la saison, Vadim Vasilyev a confirmé que le club français ne le conservera sûrement pas. “C'est un élément très important, mais je ne suis pas inquiet pour lui. On a des marques d'intérêt d'autres grands clubs, en attendant la décision de Manchester United. (…) Pour le fair-play, évidemment, moins on dépense, mieux c'est. C'est important de ne pas avoir de gros salaire.” Pour ce qui est du départ de Lucas Ocampos à l'OM, via un prêt, l'homme d'affaires russe a évoqué une drôle de stratégie.
“Il était remplaçant et il fallait trouver une solution. Si on finit troisième devant Marseille, on récupérera un joueur en confiance qui a joué pendant cinq mois alors qu'il n'aurait pas joué chez nous. On est gagnant-gagnant.” Après avoir fait le nécessaire pour conserver Bernardo Silva, les Monégasques veulent faire de même à propos de Fabinho en convertissant son prêt en transfert définitif. “On discute et on y arrivera, on est prioritaire sur ce dossier. Quand il est venu ici, personne ne le connaissait et il est titulaire.” Avec toutes ces tractations, on oublierait presque que Monaco a pour ambition “d'être sur le podium” afin de “jouer une compétition européenne” lors du prochain exercice !