Comme chaque lundi, la rédaction de Top Mercato vous dévoile ses Tops et ses Flops du weekend en France et à l'étranger. Au programme des bons points : le PSG et Paul Pogba. Au rayon des mauvaises notes : le duo ASSE-Rennes et le Real Madrid.

Julien Sablé

Premières manquées pour Sablé et Lamouchi.

Julien Sablé et Sabri Lamouchi ne garderont pas un bon souvenir de leur première. Invité à prendre la succession d'Oscar Garcia, le premier n'a pas pu empêcher la défaite de l'AS Saint-Etienne à Lille (3-1), lors de la 13e journée de Ligue 1. En grande difficulté, les Verts restent sur quatre matches sans victoire alors que se profile, après la venue de Strasbourg, un calendrier démentiel (Bordeaux, Nantes, OM, Monaco). De son côté, le nouvel entraîneur breton a vu ses protégés chuter à Strasbourg (2-1), une contre-performance qui met fin à une série de quatre succès de rang. Le successeur de Christian Gourcuff aura lui aussi du pain sur la planche.

Pogba flambe pour son retour.

Éloigné des terrains depuis plus de deux mois en raison d'une blessure aux ischio-jambiers, Paul Pogba a signé samedi un retour tonitruant, lors de la victoire aisée de Manchester United contre Newcastle (4-1) dans le cadre de la 12e journée de Premier League. D'abord passeur décisif pour son compatriote Anthony Martial, le milieu français a ensuite signé son troisième but de la saison en championnat, de près sur un service de Marcus Rashford. L'ancien joueur de la Juventus Turin devra dans les prochaines semaines confirmer cette performance, surtout en vue d'un retour en équipe de France. A quelques mois de la Coupe du monde en Russie, le footballeur de 24 ans n'a plus de temps à perdre.

Un premier écart pour le PSG.

Le PSG a profité de la 13e journée de Ligue 1 pour accentuer son avance en tête du classement. Incontestable vainqueur de Nantes (4-1), grâce notamment à un doublé d'Edinson Cavani, le club de la capitale a ainsi pris 35 points sur 39 possibles depuis le début de saison. Surtout, le nul concédé par le champion Monaco à Amiens (1-1) permet aux hommes d'Unai Emery d'avoir une marge de six unités sur leur dauphin. S'il est évidemment trop tôt pour affirmer que les coéquipiers de Neymar ne seront plus rattrapés, ce premier écart confirme leur domination hexagonale et va mettre l'ASM sous pression.

Un retard de dix points pour le Real.

Le champion va devoir réaliser une incroyable “remontada” pour conserver son bien. Après le nul face à l'Atletico (0-0), pour le compte de la 12e journée de Liga, le constat est sans appel : le Real Madrid ne tient pas le rythme du FC Barcelone, et même de Valence. Avec déjà trois nuls et deux défaites, le club merengue a déjà laissé beaucoup de points en route. Troisième, la Maison Blanche de Zinedine Zidane est ainsi reléguée à six longueurs de l'écurie ché, et surtout à dix unités des Blaugrana. La mission s'annonce très difficile : aucune équipe n'a remonté un tel retard dans l'histoire du championnat espagnol.