OM : Clauss révèle la plus grosse qualité de Gattuso

Face au Havre, Gennaro Gattuso a décroché sa première victoire avec l'Olympique de Marseille dans le cadre de la 8ème journée de Ligue 1 ce dimanche.

Dans un stade Vélodrome une nouvelle fois à guichets fermés, l'OM a mis fin à une série de six matchs sans victoire contre le promu Havrais (3-0). Auteurs d'une prestation maîtrisée, les Phocéens n'ont, cette fois-ci, pas flancher physiquement en seconde période.

En zone mixte, Jonathan Clauss semblait soulagé après le succès : “Cette victoire était indispensable, a jugé le latéral droit. Nous savions à quel point ce match était important. Nous avons bien entamé ce match, nous avons su mettre les ingrédients nécessaires pour prendre l'avantage au score, et surtout pour ne pas répéter les mêmes erreurs qui nous ont coûté cher ces derniers temps, notamment notre laxisme dans certaines phases de jeu qui ne nous permettait pas de décrocher trois points à la fin du match.

“Un groupe qui commence réellement à se former”

Une première victoire donc pour Gennaro Gattuso, qui restait sur une défaite à Monaco et un nul contre Brighton en milieu de semaine. Un entraîneur très proche de ses joueurs si l'on en croit l'ancien Sang et Or : “Il est très proche de ses joueurs, il n'exclut personne, au contraire, il permet à tout le monde de s'exprimer dans le vestiaire, que ce soient les jeunes, les anciens, le staff, tout le monde peut s'exprimer, tout le monde a droit à la parole, reconnaît Clauss. Nous sommes tous concernés, vraiment tous, et en plus de cela, il apporte sa grinta, ce qui nous fait beaucoup de bien.

Au point qu'une véritable cohésion semble enfin se développer au sein de l'effectif si l'on en croit l'international français : “On sent une équipe unie, on sent un groupe qui commence réellement à se former. Ils parlent de famille, et aujourd'hui, ce sont vraiment des liens qui commencent à se créer. Tant mieux, parce qu'on en avait besoin dans le vestiaire, et aujourd'hui, c'est ce que nous avons.” Le technicien italien aura une dizaine de jours pour travailler durant la trêve internationale.

Mathieu Dumas
Arrivé dans le métier sur un coup de tête à la Peter Crouch, j'ai fait mes gammes chez la Fédération Française de la Lose (FFL) avant d'explorer, par la suite, un monde autre que celui de la défaite. Au fil des expériences, j'ai pris de la bouteille comme Sidney Govou, en gardant toujours la même passion. Mon mantra : produire des analyses au moins aussi bonnes que Jean-Marc Ferreri.