En grande difficulté depuis son arrivée sur le banc du Napoli à l'été 2023, Rudi Garcia se trouve déjà en danger. L'entraîneur est clairement sous la pression de son président, Aurelio de Laurentis, qui pourrait bientôt prendre des décisions lourdes de conséquences.
Pour son grand retour sur un banc d'entraîneur, Rudi Garcia espérait sans doute des débuts moins agités. Pour rappel, l'ancien coach de l'Olympique de Marseille a pris la succession de Luciano Spaletti au SSC Napoli en juin dernier. Héritant d'une équipe championne en titre, le Français n'a cependant pas encore trouvé ses marques dans le sud de l'Italie.
Si les Napolitains avaient totalement dominé la Serie A durant la saison 2022-2023, finissant premier avec 16 points d'avance sur leur dauphin, la Lazio Rome, ce début de saison 2023-2024 s'avère bien moins évident. Après huit journées, Naples n'est ainsi que cinquième du championnat d'Italie, à sept points de retard du leader, l'AC Milan. Ce week-end, Victor Osimhen et ses coéquipiers se sont lourdement inclinés à domicile contre la Fiorentina (1-3). De quoi augmenter encore un peu la pression sur les épaules de Rudi Garcia.
Un nouveau sursis pour Rudi Garcia
Depuis plusieurs semaines, la place de l'ancien coach de l'Olympique Lyonnais parait clairement remise en cause. Selon les informations d'Il Mattino, le technicien français ne devrait toutefois pas être écarté durant cette trêve internationale malgré la colère du président Aurelio de Laurentis.
Gazzetta : Igor #Tudor est l’alternative à Rudi #Garcia en cas de licenciement. Le contact a déjà été établi avec De Laurentiis. Antonio Conte demeure le rêve, Marcelo Gallardo une possibilité 👇🏻 pic.twitter.com/K5ULv8xGSI
— GuillaumeMP (@Guillaumemp) October 10, 2023
Rudi Garcia va cependant devoir prouver très vite qu'il est l'homme de la situation. Les prochaines semaines seront déterminantes pour l'homme de 59 ans. Au retour de la trêve internationale, le SSC Napoli affrontera l'Hellas Vérone en Serie A avant de se déplacer sur la pelouse de l'Union Berlin en Ligue des Champions. Défait par le Real Madrid sur sa pelouse (2-3) lors de la deuxième journée des phases de poule, le pensionnaire de Serie A est encore loin d'avoir validé son billet pour les huitièmes de finale. Viendra ensuite un choc contre l'AC Milan en championnat. Ces trois matchs devraient conditionner le sort de Garcia.