Dans la soirée, l'Olympique de Marseille a annoncé le départ de son directeur du football, Javier Ribalta. Pablo Longoria en a profité pour s'exprimer sur la réorganisation du directoire.
On s'y attendait et c'est désormais officiel : Javier Ribalta n'est plus le directeur du football de l'OM, comme l'a officialisé le club phocéen dans un communiqué publié ce mercredi soir. “Présidé par Pablo Longoria et composé jusqu’à ce jour de quatre membres, le Directoire poursuivra sa mission de transformation en profondeur du club sans la contribution de Javier Ribalta que l’Olympique de Marseille tient particulièrement à remercier pour son implication et professionnalisme tout au long de son aventure olympienne“, peut-on notamment lire.
Après la réunion houleuse avec les groupes de supporters, l'Espagnol est donc le seul dirigeant à quitter le navire puisque Pablo Iriondo, Stéphane Teissier et évidemment Pablo Longoria, avaient décidé de poursuivre l'aventure. Le président olympien a d'ailleurs fait entendre sa voix.
“Nous poursuivrons notre travail de transformation”
Sans mentionner son ancien bras droit, le dirigeant de 37 ans a assuré que des changements étaient en cours au sein du club : “Les nombreuses discussions que nous avons eues lors des dernières semaines ont permis d’amorcer un long travail de réflexion et de projection ayant abouti, entre autres, à une évolution de notre organisation sportive et administrative dans l’intérêt du club et de ses parties prenantes, explique Pablo Longoria. Forts de cette évolution, du soutien et de l’implication sans faille de notre actionnaire, Frank McCourt, nous poursuivrons avec détermination et sérénité notre travail d’analyse, de consultation, de transformation et de consolidation du club au plus haut niveau pour être à la hauteur de l’histoire et des ambitions de l’Olympique de Marseille.”
Communiqué officiel de l'Olympique de Marseille
— Olympique de Marseille (@OM_Officiel) October 11, 2023
Pour l'instant, les dirigeants marseillais n'ont, semblent-ils, pas encore arrêté leur choix concernant le successeur de Javier Ribalta. Il se dit que Medhi Benatia, ancien de la maison, figure sur la short list.