EdF : D. Cissé explique pourquoi Kolo Muani n’y arrive pas

À l'image de son début de saison avec le Paris Saint-Germain, Randal Kolo Muani a été en dedans lors du déplacement de l'équipe de France aux Pays-Bas vendredi (2-1).

Recruté pour 90 millions d'euros en provenance de Francfort cet été, Randal Kolo Muani est passé dans une autre dimension en s'engageant avec le PSG en toute fin de mercato. Toujours en phase d'adaptation dans le club francilien, l'ancien Nantais est tout de même l'auteur de performances assez décevantes depuis le début de la saison. Avec les Bleus, il n'est pas parvenu à se montrer beaucoup plus à son avantage sur la pelouse de la Johan Cruyff Arena.

Interrogé sur l'état de forme du n°9  de l'équipe de France, Djibril Cissé estime que le joueur de 24 ans a du mal à digérer son transfert : “C’est le jeu. Bien sûr que quand on est l’attaquant d’un grand club européen et qu’on arrive en sélection les attentes ne sont plus les mêmes que lorsque tu portes les couleurs d’Auxerre ou de Francfort, explique l'ancien attaquant de l'OM. Je l’ai vécu après mon transfert à Liverpool. Tu portes un costume différent, donc les gens sont moins tolérants, tu as moins le droit de te louper.

“Tant qu'il n'aura pas exorcisé ça…”

Pour celui qui est désormais consultant, Randal Kolo Muani est aussi toujours marqué par son face-à-face perdu contre Emiliano Martinez en finale de la Coupe du Monde 2022 : “Je vois un mec qui essaye, qui ne se cache pas, mais qui est encore atteint par cette occasion-là. C’est un truc qui marque. Tant qu’il n’aura pas exorcisé ça, par exemple en marquant sur un très gros match, ce moment va le handicaper mentalement. Alors, oui, il force peut-être un peu les choses. Le jour où il sera libéré, il avancera. Mais c’est encore un traumatisme. Demandez à André-Pierre Gignac. Je pense que la finale de l’Euro 2016 le hante encore. Mais c’est une histoire de temps. Il faut qu’il arrive à digérer cette occasion.

Alors qu'Olivier Giroud devrait disputer sa dernière grande compétition avec les Bleus cet été, RKM sera ensuite en concurrence avec Marcus Thuram pour une place de titulaire.

Mathieu Dumas
Arrivé dans le métier sur un coup de tête à la Peter Crouch, j'ai fait mes gammes chez la Fédération Française de la Lose (FFL) avant d'explorer, par la suite, un monde autre que celui de la défaite. Au fil des expériences, j'ai pris de la bouteille comme Sidney Govou, en gardant toujours la même passion. Mon mantra : produire des analyses au moins aussi bonnes que Jean-Marc Ferreri.