Aulas, le fils de Galtier… deux affaires sur le point d’éclater ?

Ce mardi, une garde à vue et un soupçon d'évasion fiscale viennent entacher l'environnement du ballon rond en France.

D'après les informations de Rue89Lyon, l'ancien président de l'Olympique lyonnais, Jean-Michel Aulas, est dans la tourmente. L'homme d'affaires de 74 ans, qui a été poussé hors du club français il y a quelques mois, est soupçonné d'utiliser des paradis fiscaux. Le dirigeant de la FFF chargé du foot féminin, qui a cofondé avec son fils Alexandre une société anonyme domiciliée au Luxembourg, et basée aux États-Unis, à Miami, utiliserait “un tortueux montage de sociétés offshores qui relie les paradis fiscaux du Delaware, des îles Caïman…” pour se soustraire à une partie de ses impôts sur la société.

L'enquête sur le sujet dépasse la personne de Jean-Michel Aulas, et est menée par Le Monde et 16 médias européens, rassemblés sous le nom d'Open Lux. Pour l'instant, l'ex-président de l'OL n'a pas réagi. Cela ne saurait tarder, connaissant ses habitudes en matière de communication.

Une garde à vue pour un agent

De manière plus concrète, cette fois, le fils de Christophe Galtier, John Valovic-Galtier, a été placé en garde à vue, ce mardi, d'après les révélations d'Actu 17 confirmées par L'Équipe et RMC. Le procureur de la République de Nice, Damien Martinelli, a évoqué pour le quotidien sportif un coup de filet concernant six individus, “dans le cadre d'une enquête préliminaire suivie des chefs d'exercice illégal de la profession d'agent sportif, de faux et usage de faux, d'escroqueries en bande organisée et de blanchiment en bande organisée”. Il est précisément reproché au fils adoptif de l'ex-coach du PSG, aujourd'hui au Qatar, à Al-Duhail SC, d'avoir exercé l'activité d'agent sans en posséder la licence.

Actu 17 révèle que l'agent Jean-Pierre Bernès aurait signalé les agissements de John Valovic-Galtier et son associé, David Venditelli, à travers leur société d'accompagnement de carrière, Score Agencies. Certains joueurs passés par cette société, comme Alexandre Lacazette (OL), Jordan Ferri ou Joris Chotard (Montpellier), pourraient être entendus par la justice prochainement.

À noter que Christophe Galtier devrait être, lui, jugé en décembre, pour des soupçons de discrimination lors de son passage à l'OGC Nice.

Maxime Brun
Rédacteur et fan de l'OM, j'aime les numéros 10 et les jolies passes.