La victoire décrochée mardi soir par l'équipe de France contre l'Ecosse (4-1), en match amical, restera marquée du sceau de Benjamin Pavard.
Resté sur le banc aux Pays-Bas (2-1), Benjamin Pavard fut hier l'un des artisans du solide succès obtenu par la France face à l'Ecosse (4-1), à l'occasion d'une rencontre amicale disputée à Lille. Aligné dans l'axe pour sa 52e sélection, le défenseur de l'Inter Milan s'est offert son premier doublé avec les champions du monde 2018, portant désormais son total à 5 buts avec le maillot tricolore. Il fallait ainsi remonter au 19 novembre 2013 pour trouver trace du dernier défenseur double buteur dans une rencontre de l'équipe de France, à savoir Mamadou Sakho contre l'Ukraine lors d'un barrage retour à la qualification au Mondial 2014 resté dans les mémoires (3-0).
𝟐𝟓 𝒂𝒏𝒔 𝒂𝒑𝒓𝒆̀𝒔 ⌛️@BenPavard28 est le 1er joueur à marquer un 𝒅𝒐𝒖𝒃𝒍𝒆́ 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝒕𝒆̂𝒕𝒆 avec la France depuis un certain… Zinédine Zidane en 98 🤩#FRAECO | #FiersdetreBleus pic.twitter.com/ZwyMpINAgn
— Equipe de France ⭐⭐ (@equipedefrance) October 17, 2023
“Il y a du monde dans l'axe”
Si la prestation du natif de Maubeuge a été saluée en conférence de presse par Didier Deschamps, le sélectionneur des Bleus le met néanmoins en garde. Pas question pour le Bayonnais de lui garantir une place de titulaire dans l'axe de la défense, sous prétexte que cette performance de haut vol viendra rabattre les cartes en prévision de l'Euro 2024 en Allemagne.
“Il marque des buts importants, même si ce n'est pas son registre. C'est un plus dans son match avec Ibrahima Konaté. Il a été efficace dans un rôle qui lui convient mieux. Je lui ai dit en début du stage. Il est en difficulté au poste de latéral. Il n'est pas en confiance. Il allait avoir un rôle de défenseur central sur ces deux matchs. Il est chez lui ici, à Lille. Il finit avec le brassard de capitaine. C'est une très belle soirée pour lui. Mais il le sait et je lui ai redit : il y a du monde dans l'axe, une grosse concurrence, comme à tous les postes. Cela n'enlève rien à ce qu'il a réalisé ce soir avec ses deux buts. Je retiens ça et aussi son attitude comme défenseur central.”