Alors que l’Olympique Lyonnais se trouve au fond du trou en ce début de saison, les critiques sont majoritairement tournées vers le nouveau propriétaire, John Textor.
Il y a encore quelques semaines, on aurait eu du mal à imaginer que la réception de Clermont dans le cadre de la 9ème journée de Ligue 1 représenterait une rencontre cruciale pour les Lyonnais. Les Gones, actuels 17èmes de Ligue 1, comptent trois petits points et n’ont toujours pas remporté le moindre match depuis le début de cette campagne 2023-2024. C’est également le cas de Clermont, lanterne rouge avec deux unités.
Pour expliquer cette entrée en matière catastrophique du septuple champion de France, il semble donc naturel de se tourner vers le haut de la pyramide, où John Textor a remplacé Jean-Michel Aulas depuis une année. Le projet du propriétaire américain est notamment remis en cause.
“De vrais risques de descendre en Ligue 2”
Dernièrement, c’est le président de la Métropole Bruno Bernard qui s’est montré très inquiet pour l’OL, comme il l’a confié sur les antennes de BFM Lyon. “Je suis plus qu’inquiet de la situation de l’OL. Nous sommes dans une situation sportive catastrophique, avec de vrais risques de descendre en deuxième division, juge l’homme politique. De plus, le nouveau propriétaire de l’OL a une politique illisible ! John Textor est arrivé en nous expliquant qu’il n’allait pas changer l’équipe dirigeante pendant trois ans et qu’il n’avait pas besoin d’un retour sur investissement rapide. Et que voit-on ? Jean Michel Aulas est débarqué rapidement et un peu brutalement. Et on est en train de vendre les bijoux de famille : OL Reign, les filles de l’OL, maintenant l’Arena et aussi les meilleurs joueurs. Tout cela n’est pas très lisible et je suis naturellement inquiet.”
Bruno Bernard, président de la métropole #Lyon 🗨️
« Je ne comprends pas ce qui est fait. #Textor a une politique illisible.
On est en train de perdre des actifs de l'@OL et de plus, nous sommes quasiment derniers. Ce n'est pas le projet qu'on nous avait vendu »
🎥 BFM #TeamOL pic.twitter.com/gaKYRAfRMB
— Social Gones (@SocialGones) October 19, 2023
Une victoire à domicile face à Clermont semble absolument primordiale pour Fabio Grosso et ses hommes. Une nouvelle contre-performance plongerait le club dans une situation encore plus préoccupante.