OM : record en vue en Coupe d’Europe ?

Après le déplacement à Nice ce samedi, l’Olympique de Marseille sera aux prises avec l’AEK Athènes dans le cadre de la 3ème journée d’Europa League.

Avant la trêve, Gennaro Gattuso a décroché sa première victoire à la tête de l’OM, lui permettant ainsi de travailler un peu plus sereinement durant la coupure internationale. Une période durant laquelle le technicien italien infligé à son groupe une mini préparation physique pour compenser le (trop) léger travail du staff de Marcelino sur ce point.

Un travail foncier qui pourrait permettre aux Olympiens de répondre davantage présents dans les semaines à venir, alors que le calendrier se corse nettement par rapport au début de saison. Lors des quatre prochaines journées de Ligue 1, l’OM affrontera Nice, Lyon, Lille et Lens. À ça, il faut également ajouter une double confrontation face à l’AEK Athènes dans le cadre de la 3ème et de la 4ème journée d’Europa League.

Un stade Vélodrome plein à craquer

La première rencontre face aux Grecs aura lieu jeudi et à cette occasion, le stade Vélodrome devrait battre son record d’affluence en Coupe d’Europe. En effet, plus de 64 000 spectateurs sont attendus dans l’enceinte du boulevard Michelet, soit plus que les 63 465 présents face à Brighton début octobre. Un douzième homme qui aura évidemment son importance pour pousser les Phocéens à décrocher une première victoire dans cette phase de groupe.

Après deux journées, les hommes de Gennaro Gattuso ne comptent que deux points après avoir enchaîné deux matchs nuls sur la pelouse de l’Ajax Amsterdam (3-3) et face à Brighton (2-2). Face à l’écurie de Premier League, les Ciel et Blanc menaient pourtant 2-0, avant de concéder l’égalisation sur un pénalty en fin de match. Pour l’instant, c’est bien l’AEK Athènes, pourtant chapeau 4, qui mène la danse dans ce groupe B d’Europa League avec quatre points, devant l’OM (2 points) et l’Ajax (2 points). Pour rappel, les deux premiers se qualifient pour les 16es de finale alors que le troisième est reversé en Europa League Conference.

Mathieu Dumas
Arrivé dans le métier sur un coup de tête à la Peter Crouch, j'ai fait mes gammes chez la Fédération Française de la Lose (FFL) avant d'explorer, par la suite, un monde autre que celui de la défaite. Au fil des expériences, j'ai pris de la bouteille comme Sidney Govou, en gardant toujours la même passion. Mon mantra : produire des analyses au moins aussi bonnes que Jean-Marc Ferreri.