Le match de la 9e journée de Ligue 1 entre le Paris Saint-Germain et Strasbourg, disputé ce samedi au Parc des Princes, a permis à Marquinhos d'entrer dans l'histoire du club de la capitale.
De retour sur les terrains après la trêve internationale, le Paris Saint-Germain a facilement dominé Strasbourg (3-0), samedi au Parc des Princes, lors de la 9e journée de Ligue 1. Un succès que les Franciliens auront scellé grâce à des buts en première période de Kylian Mbappé (10e sur penalty) et Carlos Soler (31e), avant que Fabian Ruiz n'enfonce le clou durant le second acte (77e). En attendant le choc entre l'OGC Nice et l'Olympique de Marseille et la prestation de l'AS Monaco contre le FC Metz, les joueurs de Luis Enrique s'emparent de la tête du classement.
𝟒𝟏𝟕e match de @marquinhos_m5 ce soir sous les couleurs du Paris Saint-Germain ! ❤️💙
Marquinhos devient le second joueur le plus capé de l’histoire du club, toutes compétitions confondues. pic.twitter.com/d95cyD3xDP
— Paris Saint-Germain (@PSG_inside) October 21, 2023
Le record de Pilorget en vue
Aisée, cette victoire ne restera pas anecdotique pour Marquinhos. Bien au contraire, puisque cette rencontre a permis au défenseur central brésilien d'entrer encore un peu plus dans l'histoire du champion de France 2023. Titularisé dans l'axe aux côtés de Danilo Pereira et resté jusqu'au bout sur la pelouse, le roc de 29 ans a honoré sa 417e apparition toutes compétitions confondues avec le Paris Saint-Germain, que l'ancien sociétaire de l'AS Rome rejoignait au cours de l'été 2013 via une transaction de 31,40 millions d'euros.
Le capitaine francilien, qui s'est vu confirmer le brassard en début de saison, devient ainsi le deuxième joueur le plus capé de l'histoire du club. L'international auriverde déloge définitivement le milieu de terrain italien Marco Verratti, 416 matchs et 11 buts TCC avant son transfert estival à Al-Arabi (Qatar) pour 45 millions d'euros. Marquinhos n'est désormais plus devancé que par Jean-Marc Pilorget, 435 rencontres jouées avec les Parisiens entre 1975 et 1987 puis en 1988-1989. Autant dire qu'à moins d'une grave blessure, l'octuple champion de France s'installera rapidement au sommet des joueurs ayant le plus souvent porté le maillot du Paris Saint-Germain.