PSG : un champion du monde cash sur Enrique

Le Paris Saint-Germain version Luis Enrique souffle le chaud et le froid depuis quelques semaines. Le technicien espagnol a sans doute besoin d'encore un peu de temps pour faire tourner son équipe à plein régime.

Depuis plusieurs années, le PSG, deux crans au-dessus de la Ligue 1, se jauge sur la scène européenne, souvent source de déception. Durant l'intersaison, le club a décidé de donner une nouvelle orientation au projet en nommant Luis Enrique à la tête de l'équipe. L'avenir de l'Espagnol dépendra-t-il uniquement de son parcours en Ligue des Champions ?

Interrogé sur la situation de l'ex-coach du FC Barcelone, Christophe Dugarry a estimé que le champion de France en titre avait besoin de stabilité pour construire dans la durée, même si Paris ne remporte pas la Ligue des Champions.

“Il dégage une grande sérénité”

Le PSG a besoin de stabilité, d’un entraîneur qui va rester plusieurs mois voire plusieurs années, ça voudra dire que les choses progressent, explique l'ancien international français. Est-ce que les supporters vont continuer à faire preuve d'impatience? Je comprends tous les traumatismes vécus ces années précédentes, je comprends qu’il y ait une ambition démesurée et une envie de gagner. Mais il faut apprendre du passé. La stabilité, c’est l’entraîneur qui la donne de par ses choix, sa façon de choix, son discours.

Même si le consultant RMC juge que la composition d'équipe du coach parisien “était d'une grande arrogance” face à Newcastle, il le voit malgré tout comme l'homme de la situation : “Tout le monde attend qu’il reste dans la durée, il faut qu’il trouve une bonne organisation, que les joueurs prennent du plaisir. Il dégage une grande sérénité même si on l’a vu s’énerver avec la presse, c’est un jeu. Il peut se tromper comme tout le monde, mais il ne le dira jamais. La vie lui a offert des moments difficiles, il a tellement vécu dont notamment le drame avec sa fille. Attention, il ne faut pas trop faire le malin non plus sur le banc de touche ou en conférence de presse. Il n’y a pas besoin d’être en combat avec la presse, les arbitres ou les adversaires. Ce club a besoin d'être pacifié, Luis Enrique est le garant de tout ça.

Comme l'ensemble de ses confrères, Luis Enrique sera, de toute manière, jugé en fonction de ses résultats.

Mathieu Dumas
Arrivé dans le métier sur un coup de tête à la Peter Crouch, j'ai fait mes gammes chez la Fédération Française de la Lose (FFL) avant d'explorer, par la suite, un monde autre que celui de la défaite. Au fil des expériences, j'ai pris de la bouteille comme Sidney Govou, en gardant toujours la même passion. Mon mantra : produire des analyses au moins aussi bonnes que Jean-Marc Ferreri.