Nice : une décision tombe sur Atal

Le club de Nice s'est prononcé sur la lourde suspension infligée à son défenseur algérien Youcef Atal.

Mercredi, la Commission de discipline de la Ligue de football professionnel a dévoilé sa sentence à l'encontre de Youcef Atal. Accusé d'avoir fait l'apologie du terrorisme pour avoir relayé sur les réseaux sociaux une vidéo à caractère antisémite, en lien avec le conflit entre Israël et la Palestine, le latéral droit de 27 ans a écopé d'une grosse suspension.

Absent jusqu'en 2024

L'instance chargée de statuer sur la situation de l'ancien sociétaire de Courtrai annonce que Youcef Atal est suspendu pour sept matchs ferme, à compter du mardi 31 octobre, une sentence qui confirme en quelque sorte la culpabilité du principal intéressé, mis à pied jusqu'à nouvel ordre par le club de la Côte d'Azur. Opposé vendredi soir à Clermont au stade Gabriel-Montpied, en ouverture de la 10e journée de Ligue 1, le Gym de Francesco Farioli n'a pas fait le choix de le convoquer pour ce déplacement en terre auvergnate.

Resté jusque-là silencieux sur la suspension du joueur, Nice a réagi à ce couperet. Selon les informations du journal L'Equipe, les dirigeants niçois ont décidé de ne pas faire appel et prennent donc acte de la longue absence qui se prépare de Youcef Atal. En attendant de savoir si le club accélérera ou pas son départ, alors que son contrat du moment expire en juin 2024, il est désormais acté que le Fennec ne jouera plus en 2023.

Six matchs cette saison

Enrôlé au cours de l'été 2018 pour un montant de 3 millions d'euros, Youcef Atal compte 115 apparitions toutes compétitions confondues avec Nice, pour 12 buts et 8 passes décisives. Avant la polémique, l'Algérien prenait part à six rencontres de Ligue 1 depuis le début de l'exercice 2023-2024, dont cinq titularisations. Au regard de sa suspension, la rupture totale n'a jamais semblé aussi proche entre les deux parties.

Camille Fischbach
Diplômé en journalisme sportif à l'ESJ Paris, passé par plusieurs rédactions (Foot365, Sport.fr, Foot Marseille, Daily Mercato), je travaille exclusivement sur Top Mercato depuis plus de dix ans. Fan de l'AS Saint-Etienne, de retour en Ligue 1 après deux saisons de purgatoire, et de Pierre-Emerick Aubameyang, j'apporte mon sérieux et mon professionnalisme à un site en pleine expansion.