Manchester United : Onana sort du silence sur la polémique Garnacho

Le gardien de but de Manchester United, André Onana, s'est exprimé pour la première fois sur la polémique née de la publication d'un supposé message à caractère raciste de l'un de ses partenaires.

C'est un post qui a suscité une vague d'indignations de l'autre côté de la Manche. Ces derniers jours, Alejandro Garnacho faisait parler dans le mauvais sens du terme en postant sur le réseau social X, anciennement Twitter, une publication raciste, du moins jugée de la sorte par un grand nombre.

Le jeune milieu offensif argentin affichait une photo de son coéquipier chez les Red Devils, André Onana, en accompagnant l'image avec deux émojis de gorille, dans le but de rendre hommage au gardien de but camerounais, qui a arrêté mardi dernier un penalty lors de la victoire en Ligue des champions contre les Danois du FC Copenhague (1-0).

“Cela ne devrait pas aller plus loin”

Une posture considérée comme très déplacée, au point que la Fédération anglaise de football ait ouvert une enquête contre le joueur de 19 ans. Mais ces dernières heures, le dernier rempart passé par l'Inter Milan a rebondi pour la première fois à cette affaire, au travers d'un message écrit sur Instagram.

Le portier de Manchester United défend son partenaire et dément toute accusation de racisme. “Les gens ne peuvent pas choisir par quoi je devrais être offensé. Garnacho voulait dire puissance et force. Cela ne devrait pas aller plus loin.” Une mise au point assurément suffisante pour calmer le vestiaire d'Erik ten Hag, mais peut-être pas assez pour empêcher les instances de prononcer une sentence contre l'ancien sociétaire du centre de formation de l'Atletico Madrid, membre de l'équipe première du club mancunien depuis le début de la saison 2022-2023. Affaire à suivre…

Entré contre Copenhague peu après l'heure de jeu, Alejandro Garnacho a pris part à onze matchs toutes compétitions confondues en 2023-2024, pour sept rencontres honorées sur les terrains de Premier League.

Camille Fischbach
Diplômé en journalisme sportif à l'ESJ Paris, passé par plusieurs rédactions (Foot365, Sport.fr, Foot Marseille, Daily Mercato), je travaille exclusivement sur Top Mercato depuis plus de dix ans. Fan de l'AS Saint-Etienne, hélas reléguée en Ligue 2, et de Pierre-Emerick Aubameyang, j'apporte mon sérieux et mon professionnalisme à un site en pleine expansion.