En mars 2017, le Paris Saint-Germain a vécu le pire match – défaite 1-6 – et le pire scénario de son histoire, en étant éliminé de la Ligue des Champions par le FC Barcelone, entraîné alors par… Luis Enrique.
Au match aller de ce huitième de finale de C1 de légende, le PSG s'était imposé sur le score de 4-0 au Parc des Princes, grâce à un Angel Di Maria des grands soirs (doublé). Mais au retour, le club français s'était écroulé, en encaissant 6 buts, dont un au bout de 3 minutes – csc de Layvin Kurzawa – et trois dans les six dernières minutes du match – doublé de Neymar, but victorieux de Sergi Roberto.
Une soirée cauchemardesque qui a en emmené d'autres, notamment contre une équipe bis de Manchester United, en 2019.
La prédiction de Luis Enrique
Dans une interview accordée à Colinterview, le Tricolore Lucas Digne, qui a joué à Paris entre 2013 et 2016, mais qui était au FC Barcelone en 2017, est revenu sur le travail de Luis Enrique, le coach du Barça, avant le match retour. Pour le latéral gauche, désormais à Aston Villa, l'actuel entraîneur du PSG a réalisé un boulot d'orfèvre pour permettre au club catalan de s'imposer au retour, contre tous les pronostics : “La Remontada ? C'était une masterclass du coach. Le lendemain du 4-0 face au PSG, il nous fait une causerie. Luis Enrique demande à Andrés (Iniesta), (Lionel) Messi s'ils ont déjà gagné 5-0 ou marqué 5 buts. Ils répondent que oui, donc on va le faire. Le jour du match, il nous dit qu'on va passer”.
https://www.youtube.com/watch?v=5TESaDL2Qao
Lucas Digne, qui n'a joué ni le match aller, ni le retour, verra la prédiction de son coach se concrétiser, en éliminant le PSG sur un score fleuve (6-1). Ce n'était pas la première fois de sa carrière que Luis Enrique faisait mal au club francilien. Sous le maillot du FC Barcelone, en 1997, l'Espagnol avait en effet battu Paris en finale de la Coupe des Coupes (1-0).
Désormais sur le banc de la formation tricolore, le coach de 53 ans va cette fois-ci tenter de faire gagner la coupe aux grandes oreilles au Paris-SG.