Mercato - OM : un espoir du club bientôt prolongé ?

Alors que les jeunes du centre de formation ont souvent du mal à se faire une place dans l'équipe première, l'un d'entre eux aurait convaincu la direction olympienne de miser sur lui à long terme.

Régulièrement, l'Olympique de Marseille est pointé du doigt pour la qualité de sa formation. S'il y a eu une évolution évidente depuis l'arrivée de Pablo Longoria, qui a placé Marco Otero à sa tête, de gros progrès restent encore à faire. Chaque année la fédération française de football effectue une notation pour l'ensemble des clubs professionnels (sous forme d'étoiles sur la base de cinq critères). Le centre de formation de l'OM a progressé ces dernières années, mais reste parmi les plus mauvais élèves sur un point précis : le temps de jeu accordé aux jeunes en équipe première.

Dans un club soumis à la pression des résultats, l'environnement n'est pas idéal pour laisser le temps à un “minot” de se développer. Ces cinq dernières années, seuls deux joueurs sont d'ailleurs devenus des éléments importants de l'équipe : Boubacar Kamara et Maxime Lopez.

Premier match de Coupe d'Europe face à l'AEK Athènes

Depuis le début de la saison, deux jeunes sont parvenus à tirer leur épingle du jeu : Emran Soglo (2 matchs de L1, 1 but) et Bilal Nadir (2 matchs de Ligue 1). Ce dernier a également disputait une dizaine de minutes face à l'AEK Athènes en milieu de semaine et semble entrer dans les plans du club.

https://twitter.com/OMcomps_/status/1717872797043642550

En effet, d'après les informations de La Minute OM, la direction olympienne souhaiterait prolonger Bilal Nadir, en fin de contrat au 30 juin 2024. Pablo Longoria l'a mentionné à plusieurs reprises : il n'aime pas voir partir des joueurs libres à l'issue de leur contrat. Sauf peut-être Alexis Sanchez…

Pour rappel, Pape Gueye est lui aussi en discussion avec ses dirigeants quant à une possible prolongation. Le milieu de terrain sénégalais se rapproche de la fin de sa suspension de quatre mois par la FIFA et pourra retrouver la compétition le weekend du 9 et 10 décembre lorsque les Phocéens affrontent le FC Lorient lors de la 15eme journée.

Mathieu Dumas
Arrivé dans le métier sur un coup de tête à la Peter Crouch, j'ai fait mes gammes chez la Fédération Française de la Lose (FFL) avant d'explorer, par la suite, un monde autre que celui de la défaite. Au fil des expériences, j'ai pris de la bouteille comme Sidney Govou, en gardant toujours la même passion. Mon mantra : produire des analyses au moins aussi bonnes que Jean-Marc Ferreri.