OM-OL : la FIFA s’en mêle, Infantino hallucine !

Les incidents survenus avant le match initialement prévu dimanche soir entre l’Olympique de Marseille et l’Olympique Lyonnais continuent de faire réagir jusqu’au sommet des instances du football mondial.

Alors que les droits-TV pour la période 2024-29 font l’objet de négociations actuellement entre la Ligue de football professionnel et les potentiels futurs diffuseurs, la Ligue 1 a encore envoyé un très mauvais signal dimanche soir en termes d'image. Le caillassage du bus lyonnais et des bus de supporters a fait plusieurs blessés dont l’entraîneur de l’OL Fabio Grosso. Le coach italien, touché à l'arcade et à la paupière, a subi douze points de suture.

La FIFA veut des “mesures appropriées”

La FIFA, elle aussi choquée par ces incidents inadmissibles, est sortie du silence par le biais de son président Gianni Infantino. “Il n’y a absolument pas de place pour la violence dans le football, sur le terrain ou en dehors. De tels événements, comme ceux survenus à Marseille avant le match de Ligue 1 entre l’Olympique de Marseille et l’Olympique Lyonnais, n’ont pas leur place dans notre sport ni dans notre société, et j’en appelle aux autorités compétentes pour veiller à ce que les mesures appropriées soient prises”, peut-on lire dans un communiqué transmis par l’instance du football mondial.

Pourquoi l’OM n’est pas responsable ?

Dans ce communiqué, le président de la FIFA met l’accent sur la sécurité de l’ensemble des acteurs. “Sans exception, dans le football, tous les joueurs, entraîneurs et supporters doivent être en sécurité pour profiter de notre sport”, a-t-il insisté. Pour rappel, l’OM ne peut être tenu responsable d'un débordement ayant eu lieu sur la voie publique. Neuf personnes ont été placées en garde à vue selon le Ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin qui confirme l’ouverture de deux enquêtes après cette sombre soirée pour le football français. Affaire à suivre…

Romain Boselli
Journaliste radio depuis 2010 (Europe 1-RFM), j'ai toujours gardé par ailleurs ce plaisir de rédiger des articles sur le football et le sport en général. Rédacteur web sur Top mercato depuis une dizaine d'années, j'interviens également dans une école de journalisme pour former les professionnels de demain à Montpellier. Particularité : grand fan de l'équipe de France !