La performance XXL de Jérémy Doku, buteur et quadruple passeur décisif contre Bournemouth, a été saluée comme il se doit par Josep Guardiola.

Manchester City enchaîne avec la manière. Six jours après une retentissante victoire contre Manchester United à Old Trafford (3-0), les Citizens ont ridiculisé samedi Bournemouth à l'Etihad Stadium (6-1), pour le compte de la 11e journée de Premier League. Une démonstration que le club mancunien ne doit cette fois pas à l'attaquant norvégien Erling Haaland, resté muet et remplacé dès le début de la seconde période par Phil Foden, mais à un ancien pensionnaire du championnat de France.

“Je me souviens que Messi…”

Auteur à la 30e minute de l'ouverture du score, Jérémy Doku a signé un véritable chef d'œuvre, l'ex-milieu de terrain offensif du Stade Rennais ayant agrémenté sa prestation de quatre passes décisives sur le doublé de Bernardo Silva et les réalisations de Manuel Akanji et Phil Foden. Interrogé par la chaîne Sky Sports dès le coup de sifflet final, Josep Guardiola n'a pas tari d'éloges sur le jeune international belge. Le manager de Manchester City considère ni plus ni moins l'ailier de 21 ans comme l'un des meilleurs joueurs “dans le monde.”

L'ancien technicien du FC Barcelone s'est ensuite lancé dans une incroyable comparaison avec un certain Lionel Messi. “Il a fait une bonne frappe sur un corner court et après le premier but, l’action pour le deuxième ressemble à Messi. Je me souviens, à ce moment-là, que Messi l’a fait plusieurs fois. C’est peut-être un trop grand compliment pour lui ! Mais il le mérite. Nous le connaissions dans les un contre un. Ce qui m’a le plus surpris, c’est à quel point il est intelligent pour dribbler.”

Enrôlé par le dernier lauréat de la Ligue des champions contre un chèque de 60 millions d'euros, à l'intersaison, Jérémy Doku porte son total à 4 buts et 6 passes en 14 rencontres disputées en 2023-2024. Un solide bilan au regard de la forte concurrence au sein de l'un des effectifs les plus fournis d'Europe.