La Commission de discipline de la Ligue de football professionnel s'est définitivement prononcée sur les graves débordements ayant émaillé le match de la 10e journée de Ligue 1 entre l'Olympique de Marseille et l'Olympique Lyonnais.

Le 29 octobre dernier, l'Olympique de Marseille devait recevoir l'Olympique Lyonnais en match de clôture de la 10e journée de Ligue 1. Mais l'affiche entre les joueurs de Gennaro Gattuso et les hommes de Fabio Grosso ne se disputait pas, la faute à de graves incidents survenus aux abords de l'Orange Vélodrome qui poussaient la Ligue de football professionnel à reporter la rencontre à une date ultérieure.

Pour rappel, des pseudos supporters du club phocéen attaquaient le bus des Gones, au moment de son arrivée sur place. Un caillassage lourd de conséquences pour leur entraîneur italien, très sérieusement touché au visage. Les images ensanglantées du technicien lyonnais faisaient alors le tour de la planète et facilitaient l'annonce d'un report. Quelques jours plus tard, la Ligue communiquait la nouvelle programmation du match, fixé le 6 décembre prochain, sans que ne soit pour l'heure connu le lieu choisi pour cet Olympico.

“Pas de suite disciplinaire” pour l'OM

Mercredi, une nouvelle décision très attendue est tombée. Réunie, la Commission de discipline de la Ligue de football professionnel a donné son verdict. Sans trop de surprise, l'Olympique de Marseille n'est pas considéré comme responsable de ces actes. Le club des Bouches-du-Rhône ne sera donc pas sanctionné. “Saisie par le Président de la LFP sur le fondement de l’article 4 du Règlement disciplinaire de la LFP, la Commission de Discipline, après avoir pris connaissance des éléments du dossier et procédé à l’audition des deux clubs, constate que les incidents qui se sont produits sur la voie publique ne sont pas susceptibles d’engager la responsabilité du club organisateur. Par conséquent, la Commission ne donnera pas de suite disciplinaire à ces incidents.”