Barça : “J’étais le cancer de Barcelone”…La révélation surprenante de Xavi

Mené au bout de 20 secondes de jeu dimanche face à Alavés lors de la 13e journée de Liga, le FC Barcelone s‘est finalement imposé dans la douleur (2-1) face au club basque.

Battu cette semaine en Ligue des Champions à Hambourg face au Shakhtar Donetsk en Ligue des Champions (0-1), le club blaugrana a réagi de manière timide dimanche au stade Montjuic en dominant très difficilement Alavés. Douché d’entrée par l’ouverture du score signée Omorondion (1e), le Barça a renversé la vapeur en seconde période grâce au doublé de Robert Lewandowski. L’international polonais a d’abord profité d’un bon centre de Lamine Yamal pour ouvrir le score de la tête (53e) avant de doubler la mise sur penalty (77e).

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par FC Barcelona (@fcbarcelona)

Le conseil de Xavi à ses joueurs

Après ce succès sans éclat, l’entraîneur du Barça a expliqué que les critiques des médias jouaient probablement un rôle sur les performances actuelles de son équipe. “Ce que raconte la presse impacte le jeu de l’équipe. Il y a une nervosité amplifiée autour de l’équipe et ça affecte les joueurs (…) Je leur ai dit qu’on disait de moi que j’étais le cancer de Barcelone et voilà, j'en suis l’entraîneur. Je leur ai dit : ‘Calmez-vous, jouez au football”, a expliqué Xavi devant les médias.

Une trêve qui tombe à pic

Malgré cette période délicate, le FC Barcelone occupe la 3e place du championnat espagnol avec 30 points après 13 journées, soit quatre de moins que Gérone, leader surprise de la Liga. Le Real Madrid, 2e, possède deux points d’avance sur le Barça. Après la trêve internationale, les joueurs de Xavi iront défier le Rayo Vallecano le 25 novembre avant de recevoir le FC Porto en Ligue des Champions trois jours plus tard. “On va chercher des solutions pour que les joueurs se sentent plus à l’aise”, a précisé le coach blaugrana.

Romain Boselli
Journaliste radio depuis 2010 (Europe 1-RFM), j'ai toujours gardé par ailleurs ce plaisir de rédiger des articles sur le football et le sport en général. Rédacteur web sur Top mercato depuis une dizaine d'années, j'interviens également dans une école de journalisme pour former les professionnels de demain à Montpellier. Particularité : grand fan de l'équipe de France !