Au tiers du championnat, l'Olympique de Marseille pointe à la 10ème place de Ligue 1 et compte seulement 4 points d'avance sur la zone rouge. Jonathan Clauss et l'OM se sont inclinés à Lens dimanche soir (1-0).

L'objectif de disputer la Ligue des Champions s'est éloigné encore un peu plus ce week-end pour les Marseillais. Revenu bredouille de Bollaert après une prestation indigeste des deux équipes, l'OM se retrouve englué dans le ventre mou du championnat, à onze longueurs du podium.

Interrogé sur la possibilité de manquer la C1 pour la deuxième année consécutive, Pablo Longoria a souhaité garder espoir, comme il l'a confié sur RMC : “Je crois que dès qu'on rentrera dans une dynamique positive, on pourra réussir à avoir les résultats que cette équipe mérite, comme le disent beaucoup de statistiques.” De son côté, Jonathan Clauss, le meilleur olympien du début de la saison, est conscient que le groupe devra proposer autre chose.

“Si on ne fait pas les choses à 200%, on reste une équipe normale”

Face à Lens, il nous a manqué de l'audace, peut-être beaucoup plus d'envie, et beaucoup de mouvement, beaucoup de libération, juge le latéral droit. Il faut être moins méfiant parce que, voilà, on travaille des choses à l'entraînement, mais on a souvent peur du retour de flamme, et c'est cela qui parfois nous empêche d'être pleinement investis dans nos sorties de balles ou autres mouvements proposés. Et c'est sûr que si on ne fait pas les choses à 200%, on reste une équipe normale.

Et l'international français de conclure : “Certaines choses prennent du temps alors qu'il ne faudrait pas en prendre autant. C'est difficile, on traverse une période compliquée, mais il va falloir relever la tête. On ne va pas s'arrêter là, on ne va pas baisser la tête, et il faudra remettre les ingrédients, se dire les choses, pas forcément de manière négative, mais simplement les évoquer pour que l'on progresse aussi rapidement et efficacement que possible.

Pour rappel, les hommes de Gennaro Gattuso ont un match de retard à disputer face à l'OL, le 6 décembre prochain.