OM : “McCourt est un frein”, une légende de l’OM évoque la vente du club

Ces dernières semaines, le spectre de la vente de l'Olympique de Marseille a refait surface dans la presse. Pour certain, l'OM ne pourra plus progresser sous l'actionnariat de Frank McCourt.

Depuis plusieurs années, les rumeurs évoquant un passage de témoin de Frank McCourt vont et viennent dans la presse, sans que rien de concret ne soit pourtant sorti dans les médias ou du côté de potentiels repreneurs. Régulièrement, l'Américain est également pointé du doigt pour son “absence” ou son silence, notamment après les événements survenus mi-septembre avec les groupes de supporters.

Si l'homme d'affaires de Boston a investi près de 500 millions d'euros, Eric Di Meco a estimé que l'OM avait atteint son plafond de verre avec l'Américain et qu'il était temps pour lui de laisser la main pour que le club phocéen grandisse encore.

“Tu ne sors même pas des poules de Ligue des Champions”

Dans un premier temps, le champion d'Europe 93 s'est opposé à un chroniqueur qui décrivait McCourt comme un “boulet” pour l'OM : “Comment tu peux dire qu'un président qui a mis autant de sous soit un boulet ? C'est un actionnaire respectable, mais le club n'avance pas. C'est un frein. On ne peut pas dire boulet, surtout quand on repense à l'ancien actionnaire qui n'avait plus d'ambition sportive“, a jugé Di Meco dans le Super Moscato Show.

Pour autant, il explique qu'il est indispensable que le club dispose de moyens plus importants pour obtenir des résultats : “Mais oui, dans le football actuel, quand tu regardes le lien entre le pouvoir de l'argent et les résultats sportifs au plus haut niveau, et que tu regardes l'OM… J'ai beaucoup de respect pour ce Monsieur qui a mis beaucoup d'argent dans le club, mais tu ne sors même pas des poules de la Ligue des champions. Et tu n'es même pas sûr de finir dans les trois premiers !, a relancé Di Meco avant de conclure, alors oui, il y a ce serpent des mers et ce fantasme de voir arriver un véritable investisseur racheter l'OM. Mais il y a peut-être à voir un actionnaire arriver parce que malgré les investissements, le club n'avance pas.

Dans la semaine, L'Équipe expliquait que le propriétaire de l'OM n'avait “jamais été aussi distant“.

Mathieu Dumas
Arrivé dans le métier sur un coup de tête à la Peter Crouch, j'ai fait mes gammes chez la Fédération Française de la Lose (FFL) avant d'explorer, par la suite, un monde autre que celui de la défaite. Au fil des expériences, j'ai pris de la bouteille comme Sidney Govou, en gardant toujours la même passion. Mon mantra : produire des analyses au moins aussi bonnes que Jean-Marc Ferreri.