Au coup d'envoi du déplacement en Grèce mardi soir, Didier Deschamps avait aligné une équipe assez largement remaniée, notamment sur le front de l'attaque. Le capitaine des Bleus, Kylian Mbappé, était sur le banc.
Flouée par la goal-line technology, l'équipe de France a dû se contenter d'un match nul en Grèce (2-2) dans le cadre de la 8ème et dernière journée des éliminatoires de l'Euro 2024. Les hommes de Didier Deschamps n'ont donc pas réussi à faire le 100% durant cette campagne qualificative. Le sélectionneur des Bleus a désormais les yeux rivés vers l'Allemagne : “Une victoire à l'Euro ? Ce n’est pas par rapport à moi, je ne suis pas obsédé par ça, reconnaît le technicien français. Mais on est l’équipe de France et quand on va disputer une compétition, c’est pour atteindre le sommet. Des fois on y arrive… sans complètement le gravir. Il faut avoir l’ambition, mais ce n’est pas pour moi personnellement, c’est pour l’équipe de France et ce qu’elle est capable de faire.”
"Ça aurait pu être le même match avec une qualification enjeu… C'est incohérent par rapport aux exigences du haut niveau."
Le coup de gueule de Didier Deschamps sur l'arbitrage dans "l'Après-Match" pic.twitter.com/kZnVTHAhoC
— TF1 (@TF1) November 21, 2023
L'ancien coach de la Juventus Turin et de l'OM s'est ensuite exprimé sur son turnover pour ce dernier rendez-vous de l'année 2023. Au micro de TF1, Deschamps est notamment revenu sur sa volonté de préserver son capitaine Kylian Mbappé.
“La semaine prochaine, il y a la Ligue des Champions”
“Kylian, ça faisait partie des discussions que j’ai avec les joueurs, confie le sélectionneur des Bleus. Lui et d’autres. Je fais en sorte au maximum de pouvoir protéger les joueurs concernés par un match vendredi. Là on va rentrer à 5h du mat, ils seront déjà à J-2. Et la semaine prochaine il y a la Ligue des champions. Il faut faire en sorte de ne pas prendre de risques parce qu’il y a déjà des blessures.”
Ce week-end, le Paris Saint-Germain aura un rendez-vous difficile à négocier face à l'AS Monaco, quatre jours avant de recevoir Newcastle au Parc des Princes. Deux rencontres que pourrait manquer Marquinhos, blessé avec le Brésil cette nuit.