Quelques jours après sa nomination sur le banc du Stade Rennais, Julien Stéphan a annoncé une première décision forte pour le club breton.
Le nouveau coach des Rouge et Noir était ce vendredi en conférence de presse à 48 heures de la réception du Stade de Reims dans le cadre de la 13e journée de Ligue 1. Le successeur de Bruno Genesio, très apprécié par la famille Pinault grâce notamment à la victoire en Coupe de France en 2019, va devoir redresser la barre après le début de saison médiocre du club en championnat. Avant cette journée, le Stade Rennais occupe en effet la 13e place avec seulement 12 points au compteur (deux victoires, six matchs nuls, quatre défaites), bien loin de ses ambitions de qualification pour la prochaine Ligue des Champions.
𝗝-𝟮 𝗮𝘃𝗮𝗻𝘁 𝗹𝗮 𝗿𝗲́𝗰𝗲𝗽𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗥𝗲𝗶𝗺𝘀 ! ✊
Rendez-vous au Roazhon Park ce dimanche à 17h05 pour encourager les Rouge et Noir. 🔴⚫️
— Stade Rennais F.C. (@staderennais) November 24, 2023
Mandanda prend le brassard
Julien Stéphan a pris une première décision forte en retirant le brassard de capitaine à Benjamin Bourigeaud pour le confier à Steve Mandanda. “Je vais changer, ce sera Steve Mandanda. Ce n’est absolument pas contre Benjamin. C’est une légende du club, Bourig'. Depuis le temps qu’il est là, tout ce qu’il représente, le titre qu’il a gagné, son nombre de matchs… Mais j’estimais que Steve, de par son expérience, le nombre d’années où il a été capitaine à Marseille, c’était une décision à prendre”, a expliqué le nouvel entraîneur rennais devant les médias.
Un choix assumé
Même s'il apprécie beaucoup Bourigeaud, Stéphan considère que l'ancien international français est mieux armé pour tenir ce rôle. “On a discuté plusieurs fois, pas seulement sur ce sujet. Ça se fait de manière très naturelle. Quand on décide de mettre un gardien de but capitaine, il faut anticiper le fait d’avoir des capitaines de terrain pendant la rencontre qui seront Bourigeaud et Matic (…) Ce n’est absolument pas contre Benjamin. Ce n‘est pas une volonté de changer ou changer, c’est une analyse de la situation, après des échanges, qui m’a amené à réfléchir et à prendre cette décision”, a-t-il insisté.