Barça : “Si nous voulons gagner des titres…”, Xavi allume ses joueurs !

Xavi a poussé un gros coup de gueule après le nul concédé par le FC Barcelone sur le terrain du Rayo Vallecano (1-1), samedi en Liga.

Dans l'attente des résultats de Gérone et du Real Madrid, opposés respectivement à l'Athletic Bilbao et Cadiz dimanche, le FC Barcelone a flanché à Vallecas. Les Blaugrana se sont contentés, ce samedi, du partage des points avec le Rayo Vallecano (1-1), dans une rencontre comptant pour la 14e journée de Liga.

Longtemps menés sur un but d'Unai Lopez (39e), les visiteurs ont évité le pire en profitant d'un csc de Florian Lejeune (82e), mais le compte n'y est pas pour les partenaires de Robert Lewandowski. Après la rencontre, leur entraîneur Xavi a fait passer un cinglant message.

“Je suis le premier responsable”

“Nous devons gagner ces matchs si nous voulons gagner le championnat. Nous devons faire notre autocritique et nous améliorer beaucoup, réclame le technicien espagnol devant les journalistes. Malgré la domination, nous devons aller chercher la victoire. Nous n’avons pas cette mentalité. Si nous voulons gagner des titres, nous devons changer notre mentalité.”

L'ancien milieu de la Roja poursuit dans cette voie. “Nous ne devons pas attendre d'être dans l'urgence pour aller chercher le match. Nous devons faire notre autocritique, je suis le premier responsable, car ce point est insuffisant.” Xavi déplore un changement dans les attitudes né des succès de la saison passée. “Du fait d'avoir gagné le championnat et la Supercoupe, nous nous relâchons et vous ne pouvez pas vous le permettre. Nous devons donner plus si nous voulons gagner des titres.”

Une mise au point cash qui doit servir d'électrochoc alors que se profile désormais la venue des Portugais du FC Porto, mardi, en Ligue des champions. Bien que premier du groupe H, le FC Barcelone n'a pas encore assuré sa place en huitièmes de finale.

Camille Fischbach
Diplômé en journalisme sportif à l'ESJ Paris, passé par plusieurs rédactions (Foot365, Sport.fr, Foot Marseille, Daily Mercato), je travaille exclusivement sur Top Mercato depuis plus de dix ans. Fan de l'AS Saint-Etienne, de retour en Ligue 1 après deux saisons de purgatoire, et de Pierre-Emerick Aubameyang, j'apporte mon sérieux et mon professionnalisme à un site en pleine expansion.