“Il ne faut pas le mettre dans…”, le conseil de Lizarazu pour Enrique sur le cas Donnarumma

Coupable d'une grossière erreur mais également décisif sur sa ligne à plusieurs reprises, Gianluigi Donnarumma est passé par toutes les émotions ce vendredi soir face à Monaco (5-2) sur la pelouse du Parc des Princes. Sur le plateau de Téléfoot, Bixente Lizarazu a livré une analyse très tranchée sur la situation du portier italien.

Pour Gianluigi Donnarumma, les mois se suivent et se ressemblent depuis son arrivée dans la capitale. L'Italien avait pour rappel signé son contrat avec le Paris Saint-Germain en juillet 2021 en provenance de l'AC Milan. Le portier de la Squadra Azzura enchaîne en effet l'excellent mais aussi le beaucoup moins bon avec le club de la Ville Lumière. 

Sa dernière prestation face à Monaco dans le cadre de la treizième journée de Ligue 1 a parfaitement illustré ce paradoxe. Auteur d'une relance totalement incompréhensible dans sa surface de réparation, Gianluigi Donnarumma a d'abord offert l'égalisation à Takumi Minamino. Loin de se laisser abattre par cette grosse boulette, l'ancien Milanais a ensuite empêché le Paris Saint-Germain de couler en enchaînant les parades de très grandes classes sur sa ligne (cinq arrêts réalisés en tout).

“Il faut éviter de trop jouer avec lui”

Excellent dans son but mais clairement limité dans son jeu au pied, Gianluigi Donnarumma ne manque donc pas d'axes d'améliorations. Sur le plateau de Téléfoot, Bixente Lizarazu a de son côté opté pour une solution radicale concernant le dernier rempart du PSG. Selon le consultant de TF1, les partenaires de l'Italien ne devraient simplement plus passer par leur gardien.

“C'est un gardien qui n'est pas à l'aise avec ses pieds… Il ne faut pas le mettre dans des situations où il doit jouer avec les pieds. Il est très très fort dans un autre registre, il faut tout simplement moins jouer avec lui. Il n'a pas progressé énormément, c'est toujours récurrent chez lui, il faut éviter de trop jouer avec lui”, a ainsi affirmé le Basque.

Hubert De Thé
Jeune journaliste passionné par le football dans toute sa richesse (histoire, culture, politique et supporterisme). En relation tumultueuse avec l'Olympique Lyonnais depuis 2007.