OL : “Tout se confirme”, les nouvelles révélations de Rothen sur Grosso

Dimanche soir, l'Olympique Lyonnais n'est pas parvenu à lancer un début de dynamique après la victoire acquise à Rennes avant la trêve. Les Gones se sont inclinés à domicile face au LOSC (0-2).

L'éclaircie n'aura duré qu'un match pour l'OL, qui a subi un nouveau revers en clôture de la 13ème journée de Ligue 1 et semble condamné à se battre pour sa survie dans l'élite. Avec seulement sept petits points au compteur, les Rhodaniens sont mal embarqués et Fabio Grosso ne parvient toujours pas à trouver la clé et paraît surtout impuissant face à la situation, tentant désespérément de (trop) nombreux changements au cours des rencontres.

Il y a quelques semaines, Jérôme Rothen, qui citait des sources au sein du vestiaire, expliquait que les joueurs lyonnais n'étaient déjà plus derrière leur coach. Ce lundi, l'ancien joueur du PSG en a rajouté une couche.

“Tous les joueurs qui peuvent t’offrir des certitudes, tu te les es mis à dos”

Est-ce qu’un autre entraîneur ferait mieux à l'OL ? Il ne ferait pas pire déjà, c’est clair et net, estime le consultant. Moi je ne reviens pas sur toutes les infos que j’avais pu sortir il y a quelques semaines, mais tout se confirme. Ceux qui ont dit ‘il a été trop loin’, à l’arrivée ça se confirme. Tu ne sens pas les joueurs soudés derrière leur entraîneur, sinon tu ne montres pas de telles attitudes par moments. On les voit amorphes physiquement, amorphes techniquement… Il n’y a rien dans cette équipe.

Et Jérôme Rothen de poursuivre : “Évidemment, les joueurs sont en première ligne, et c’est à eux de se prendre en main. Quand tu as le niveau bas de classement de L1, voire de L2, c’est compliqué de te greffer des pieds ou un cerveau pour aller plus vite et voir plus vite. Ça, c’est la première chose. Mais après il y a ce que dégage l’entraîneur. Tu regardes le match, même si tu ne connais pas très bien le football, tu te dis ‘pourquoi, à chaque fois que ça ne va pas bien, à la mi-temps il change trois joueurs?’ Et après il change de tactique en deuxième période, alors que c’est là où ils se procurent le plus d’occasions. Franchement, là t’es au fond du gouffre, le club est très, très malade. Tu n’as aucune base. Tous les joueurs qui peuvent t’offrir des certitudes par leur expérience, tu te les es mis à dos en les mettant en concurrence avec des joueurs de Ligue 2.

En cas de nouvelle défaite à Lens le week-end prochain, il est difficile d'envisager que Fabio Grosso reste en poste.

Mathieu Dumas
Arrivé dans le métier sur un coup de tête à la Peter Crouch, j'ai fait mes gammes chez la Fédération Française de la Lose (FFL) avant d'explorer, par la suite, un monde autre que celui de la défaite. Au fil des expériences, j'ai pris de la bouteille comme Sidney Govou, en gardant toujours la même passion. Mon mantra : produire des analyses au moins aussi bonnes que Jean-Marc Ferreri.