Ce mardi soir, le PSG affronte Newcastle United en Ligue des Champions. Le club français, 2ᵉ de son groupe en C1, est sous la menace d'une élimination, alors que les Magpies, 4ᵉ au classement, ont seulement deux points de moins que les Parisiens.
Pour les deux dernières rencontres de son groupe, le club de la capitale française va affronter Newcastle, donc, puis le Borussia Dortmund, actuellement leader du groupe F avec 7 points. Si une sortie prématurée du PSG n'est, a priori, pas la tendance, Jérôme Rothen a envisagé un tel scénario dans son émission de radio sur RMC, Rothen s'enflamme.
Le PSG comme Manchester United ?
Alors que le consultant Jean-Michel Larqué n'a pas voulu envisager une élimination parisienne et un parcours en Ligue Europa, l'ancien milieu du PSG et de l'AS Monaco s'est dit lui plus ouvert à l'idée de voir le PSG sortir de la Ligue des Champions, pour jouer à fond la coupe d'Europe où se trouve déjà l'OM, par exemple : “Je ne leur souhaite pas. Mais si jamais ils la font et qu'au mois d'avril, on fait des spéciales demi-finales de Ligue Europa, on verra dans quel état sera Jean-Michel Larqué, s'il ne sera pas content de voir les matchs”.
🗣️ Jérôme Rothen : « Le PSG en Ligue Europa ? Je ne leur souhaite pas. […] Cette année, le PSG n'est pas armé pour gagner la LDC. Il y a trop de manques. Donc je me prépare à une éventuelle élimination prématurée en phase de poules. »
« Je serais déçu, mais après si le PSG n'a… pic.twitter.com/s2DXpPUZ2Q
— PSG COMMUNITY (@psgcommunity_) November 28, 2023
En ce sens, selon Jérôme Rothen, le PSG doit s'inspirer d'autres clubs prestigieux : “Dernièrement, avec José Mourinho, Manchester United a gagné la Ligue Europa : ils s'en souviennent encore. Ils ne gagnent pas la Ligue des Champions parce qu'ils ne sont pas au niveau de la Ligue des Champions. Mais il ne faut pas minimiser les compétitions”.
“Le PSG n'est pas armé…”
Le hic, pour l'animateur, c'est que Paris ne devrait pas aller au bout en C1 : “Cette année, le PSG n'est pas armé pour gagner la Ligue des Champions. Il y a trop de manques. Donc je me prépare à une éventuelle élimination prématurée en phase de poules. Je serais déçu, mais après si le PSG n'a pas le niveau pour sortir des poules mais qu'il se qualifie en Ligue Europa, je pars du principe qu'il peut être armé pour la gagner”.
En attendant une éventuelle épopée en C3, le PSG va déjà tenter de se qualifier pour le tour suivant en C1.