Bixente Lizarazu a révélé qu’il avait été menacé de mort durant sa carrière. L’ancien joueur était obligé d’utiliser des portes dérobées.
Champion du monde 1998 et d’Europe 2000, Bixente Lizarazu n’a pas tiré que des choses positives de sa popularité. L’ancien latéral gauche a été la cible de graves menaces qui l’ont obligé à se protéger.
À cette époque, l’ETA faisait trembler l’Espagne et la France. L’organisation terroriste militait pour un Pays Basque indépendant : « Tu as été payé au centuple pour porter le maillot d’un État oppresseur avec l’argent volé aux Basques et au peuple basque. Tenant compte des émoluments reçus de l’ennemi, ETA s’adresse à toi », lui avait-elle écrit dans un courrier. « Nous te demandons une aide financière », indiquait la lettre. Et elle conclurait sur une menace : « Une non-réponse à notre demande entraînerait une réponse contre toi ou contre tes biens. »
« Je prenais les entrées secrètes »
Bixente Lizarazu a ainsi très longtemps dû se protéger : « En Allemagne, j’allais aux entraînements du Bayern dans une berline blindée camouflée avec des armes à portée de main. Je m’imagine dans l’Aston Martin de James Bond. Ce délire, dans lequel je suis dans la peau de 007, enlève la gravité à ce rituel pesant et me permet de le supporter », a expliqué l’ancien joueur dans son autobiographie. Et de préciser : « Dans le Pays Basque, tous les matins, ils inspectaient ma voiture, ils regardaient en-dessous, ils la démarraient. Dans les aéroports, je prenais les entrées secrètes, réservées aux chefs d’État. »
Cela n’a pas empêché le natif de Saint-Jean-de-Luz de faire une énorme carrière. L’ancien international français (97 sélections, 2 buts) a aussi brillé en club en remportant la Ligue des Champions 2001 et six titres de champion d’Allemagne avec le Bayern Munich. Le Basque a terminé sa carrière avec la formation bavaroise, après un petit crochet par l'OM pas vraiment probant.